Scolaire » Actualité

Evaluations à la rentrée: quasi unanimité syndicale contre

Paru dans Scolaire le vendredi 03 juillet 2020.

Les syndicats enseignants de l'UNSA, du SGEN-CFDT, de la FSU, et de la CGT éduc’action demandent au ministre de l’Education nationale que les évaluations nationales standardisées prévues pour la rentrée soient mises à disposition des équipes sans être imposés "et que les besoins statistiques de connaissance du système éducatif soient réalisés sur échantillons".

Les tests ont en effet été présentés aux organisations syndicales. Pour les CP, CE1, 6ème, 2nde et première année de CAP, il s'agit, comme précédemment, d'évaluations nationales standardisées et pour les autres niveaux, "des banques de tests de positionnement seront mises à disposition". Les OS craignent une "multiplication de dispositifs de remédiation trop individualisés", "une vision normée des apprentissages et des formes pédagogiques basées sur les entraînements mécaniques, la répétition et l’automatisation qui ne permettent pas d’accéder à la compréhension".

Elles font également valoir que "les enseignants ont d’abord besoin qu’on fasse confiance à leur professionnalité" pour "construire leurs outils en fonction des besoins" et que "les équipes auront surtout besoin qu’on leur donne du temps pour adapter leurs progressions et programmations au regard de cette rentrée hors norme".

Pour sa part, SUD éducation "l’abandon des évaluations nationales standardisées" et dénonce leur "absurdité", "d’autant plus flagrante qu’elles mettront en échec les élèves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →