Scolaire » Actualité

Espérance banlieue : Fermeture de l'école de Montfermeil, la première et la vitrine du réseau

Paru dans Scolaire le mardi 09 juin 2020.

"Dans le contexte du Covid-19" et "après avoir procédé à un examen des ressources nécessaires pour la rentrée 2020, l’association de l’école du Cours Alexandre Dumas à Montfermeil, en concertation avec le réseau, a dû prendre la décision difficile de fermer l’école" à la fin de cette année scolaire, indique la Fondation Espérance banlieues.

Interrogée par ToutEduc, la Fondation indique que l'équilibre financier de l'école n'était pas assuré, ce qui était sans doute "plus compliqué en Seine-Saint-Denis que dans d'autres territoires". Dans les 16 autres établissements d'Espérance Banlieues, 17 à la rentrée, 10 à 15 % du financement est assuré par les familles, 60 % par "le milieu local", la fondation complétant, mais avec pour projet que chaque école s'autofinance totalement à terme. L'école de Montfermeil n'entrait pas dans ces ratios. Dans son communiqué (ici), la fondation indique "le Cours Alexandre Dumas, en étroite collaboration avec la mairie de Montfermeil, est pleinement mobilisé pour aider à trouver une nouvelle école pour chaque élève à la rentrée prochaine" et que "le réseau accompagnera également chacun des salariés pour identifier avec eux toutes les opportunités envisageables". Le Cours scolarisait du CP à la classe de 4ème.

Egalement interrogé par ToutEduc, le fondateur de l'école de Montfermeil, qui en a quitté la direction il y a trois ans, explique que la Fondation Espérances banlieues considérait l'école comme sa vitrine, les mécènes potentiels du réseau s'y rendaient et convaincus, finançaient le réseau qui s'engageait, en contre-partie, à soutenir l'école. "Espérance Banlieue a abandonné sa poule aux oeufs d'or", ajoute Albéric de Serrant qui dit être parti parce qu'il se sentait "de trop", certains enseignants le trouvant "trop exigeant", mais aussi parce qu'il estimait qu'il avait accompli sa mission. Il considérait de plus que la Fondation ne reconnaissait plus vraiment la vocation multiculturelle de l'école, même si cela n'apparaissait pas dans les discours. "Ils avaient du mal dans la pratique, par exemple avec la gestion des absences au moment de l'Aïd." De même ont été remis en question certains principes, "comme le rôle des aînés pour expliquer aux plus petits les traditions de l'Ecole".

Il a depuis fondé le "Cours des frères Montgolfier", destiné à des enfants précoces ou dyslexiques ou dyspraxiques dont le handicap n'est pas reconnu par la MDPH. L'école pilote a ouvert en janvier à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et elle devrait compter une trentaine d'élèves à la rentrée. Il a pour projet de créer 4 ou 5 autres écoles qui déploient "une pédagogie adéquate pour les jeunes en souffrance scolaire" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →