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Missions locales : l'UNML dresse un panorama des bonnes pratiques mobilisées auprès des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 juin 2020.

Adapter les modalités d'accroche aux jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire passe d'abord par un renforcement de l'orientation, une prise de contact et un premier accueil dédiés, ainsi que par des actions de remobilisation et d'accompagnement socio-éducatif notamment autour de différents freins périphériques (mobilité, activités sportives, culturelles, suivi psychologique, etc.), avant la recherche d'emploi. Tel est l'un des besoins exprimés par les Missions locales qui ont été interrogées au printemps par l'UNML (Union nationale des Missions locales). L'UNML souhaitait dresser un panorama des pratiques et des besoins autour de la question de l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire alors que l'obligation de formation concernant les jeunes de 16 à 18 ans, qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions locales et amènera ces dernières "à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre". Cette enquête, à laquelle ont répondu 45 Missions locales du 4 au 12 mars 2020 et dont les résultats viennent d'être mis en ligne, a vocation à "alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires". L'UNML cite à ce titre des initiatives locales reposant sur un partenariat inter institutionnel qui peuvent "servir d'illustration et donner ainsi quelques tendances et exemples à essaimer nationalement".

Concernant l'offre de service dédiée aux jeunes mineurs, les Missions Locales expriment en effet d'abord le besoin, pour adapter leur modalités d'accroche aux plus jeunes, de "concentrer [leur] accompagnement sur la notion d'orientation et non pas nécessairement de recherche d'emploi". Ainsi, les Missions locales considèrent surtout comme "essentiels", par ordre de priorité, de travailler d'abord sur l'orientation, de rénover les modalités de prise de contact et d'adapter davantage le premier accueil aux "très jeunes", alors que les techniques de recherche d'emploi sont en revanche citées en dernier dans ces services considérés comme "essentiels", après également la mobilité, le développement des compétences clés, les activités sportives et culturelles, et le suivi psychologique.

Un premier contact avec un conseiller dédié, un lien avec les familles, des actions collectives

Pour les Missions locales, ce meilleur "premier contact" passe par des actions à privilégier, notamment une "articulation entre le suivi individuel et l'animation de groupe" mais aussi "la mobilisation de l'ensemble de l'écosystème partenarial dans la mise en oeuvre de l'obligation de formation ainsi que du nécessaire lien avec les familles [à renforcer, ndlr] dans une logique de repérage et de suivi du jeune".

Parmi les exemples de bonnes pratiques sur ce champ, l'UNML cite celles qui consistent à dédier un conseiller (mise en place d'un "SAS spécifique" avant l'entrée dans un dispositif avec a minima 3 rendez-vous effectués par le même conseiller), l'organisation d'actions collectives sur l'orientation 4 à 5 fois par an, des promotions Garantie Jeunes dédiées à des jeunes mineurs (en lien avec la recherche de contrats en alternance).

Le travail et les interventions croisées des partenaires auprès des jeunes (partenaires qui comprennent également les établissements scolaires) ressort également comme "un des facteurs de réussite de la mise en oeuvre de l'obligation de formation", analyse encore l'UNML, à la fois pour le répérage mais aussi pour l'accompagnement et le suivi de ces mineurs. Concernant les dynamiques partenariales dont l'UNML juge qu'elles peuvent être essaimées et impulsées au niveau national pour améliorer le repérage figurent, en plus de l'exploitation du système interministériel d'échanges d'informations (SIEI) relatives au décrochage scolaire, la mise en œuvre de conventions de partenariat et d'actions avec des acteurs spécialisés dans l'accueil et l'accompagnement des jeunes mineurs (Maisons d'enfants à caractère social, Aide sociale à l'enfance, Protection judiciaire de la jeunesse, Centres d'information et d'orientation...), d'actions menées dans le cadre du plan pauvreté notamment en lien avec les groupes régionaux portant sur l'insertion des jeunes et la réussite éducative, ainsi que la co-organisation d'ateliers apprentissage avec les Centres de formation des apprentis, les Chambres de commerce et d'industrie et l'Éducation nationale.

Des repérages avec les établissements scolaires dès la 4e pour un accompagnement dès la 3e

Avec cette dernière, les Missions locales envisagent aussi le développement d'actions de repérage en lien avec l'équipe pédagogique des établissements pour un accueil en Mission Locale des élèves de 4e, accueil suivi, l'année suivante, de l'accompagnement d'une partie de ces élèves toujours en lien avec l'équipe pédagogique, ainsi que la présentation de l'offre de formation apprentissage du territoire aux élèves des classes de 3e et aux lycéens de tous niveaux repérés en décrochage.

Les Missions locales expérimentent également des partenariats et actions en lien avec les acteurs du Service public régional de l'orientation (dans le cadre, par exemple, de l'action de formation Déclic financée par les Conseils régionaux, formation courte pour les mineurs âgés d'au moins 16 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme et souhaitant se préparer à un retour en formation), ainsi que des mesures d'accompagnement vers et dans l'apprentissage, mais également la mise en œuvre "d'actions de redynamisation par le sport et la culture multi partenariales".

La synthèse des résultats de l'enquête ici

Camille Pons

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