Réouverture des collèges et lycées : fort soutien des conseils d'administration, faible soutien de l'institution (SNPDEN)
Paru dans Scolaire le vendredi 05 juin 2020.
"Plus de 60% des équipes (enseignantes) sont présentes dans 80% des collèges ayant ouvert", estime le SNPDEN. Le syndicat UNSA des personnels de direction publie une synthèse de l’enquête qu'il a menée et qui montre que "85% des équipes de direction" ont pris la peine de sonder les personnels et les familles pour organiser la reprise des cours, que, à 98 %, les conseils d'administration en ont approuvé l'organisation. Mais la moitié des équipes de direction ne se sent pas soutenue par l'institution, et "plus de 25% déclarent même ne ressentir aucun soutien". Au total, la plupart (60 %) des collèges ont accueilli "moins de 40% des élèves de 6ème et de 5ème", et beaucoup (40 %) en ont même accueillis moins de 30%
En ce qui concerne les lycées, les proportions sont équivalentes, qu'il s'agisse de la concertation qui a précédé l'organisation de la reprise des cours ou du vote du conseil d'administration. "Plus de 35% (des équipes de direction) déclarent ne ressentir aucun soutien (de l'institution)" et 18% d'entre elles "déclarent subir des pressions". Au total, la plupart des établissements "ont accueilli moins de 30% des élèves" et un quart d'entre eux en ont même accueilli moins de 10%. Les 2/3 des lycées ont ouvert la cantine, la moitié l'internat.