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La voie professionnelle, la revalorisation, la santé scolaire, le SNU en brèves (syndicats)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 23 février 2020.

Diplômes professionnels : limiter les contrôles en cours de formation. Le SNETAA estime avoir bénéficié d'une écoute attentive du DGESCO. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel a fait valoir devant le directeur de l’enseignement scolaire la nécessité de "réduire massivement le nombre de CCF pour recouvrer du temps d’enseignement" et de récupérer ainsi "40 à 100 heures pour enseigner programmes et référentiels". Il estime de plus qu'il faudrait "renforcer le poids des conseils de classe" à l'occasion de la refonte du DI (diplôme intermédiaire), "en attribuant une attestation professionnelle en fin de Première Bac Pro". Il évoque également "la nécessité de réduire le temps de chef d’œuvre" pour les élèves de CAP qui "ont besoin d’être consolidés sur les fondamentaux", de "laisser la possibilité aux équipes pédagogiques de remplacer ou compenser des heures de co-intervention en heures de culture générale". Il pose la question de l'organisation de la journée banalisée prévue au printemps et du sens donné à "la conférence des diplômes programmée par le ministre en mai 2020". Celle-ci doit "mieux faire connaître les formidables capacités (de l'enseignement professionnel) à s’adapter à un monde en perpétuel changement" tandis que le SNETAA attend "l’émergence de nouveaux diplômes comme par exemple le CAP Grand-âge"...

Recrutement des enseignants : Pour le SE, le déplacement des concours de recrutement à la fin du master n'est pas acceptable. Le syndicat UNSA des enseignants estime qu'un tel "changement de paradigme" ne peut se faire "sans plus de débat" : "Les dernières informations dont nous disposons prévoient des épreuves essentiellement disciplinaires et théoriques", aux dépens de la pédagogie et des gestes professionnels, "mais aussi du travail en équipe et avec les partenaires".

Revalorisation. Le SNALC appellera "à des actions au moment des examens" si ses revendications ne sont pas satisfaites "avant la fin du mois d’avril". Le syndicat des lycées et collèges exige "une revalorisation pour tous de la part fixe du traitement et ce, sans contreparties", "le chiffrage rapide et précis de la garantie inscrite dans l’avant-projet de loi concernant le maintien des pensions des enseignants ; la garantie que le contenu du projet de loi de programmation sera connu avant un éventuel vote sur la réforme des retraites; la prise en compte de l’ensemble des agents du ministère, au-delà des seuls enseignants,CPE et PsyEN."

Pour sa part, le SPELC exige pour les personnels de l'enseignement privé sous contrat des pensions de retraite égales à celles des enseignants du public et "la convergence des taux de cotisation" ainsi que la mise en place de dispositifs permettant l’assouplissement des fins de carrière.

Santé scolaire. Le SNMSU ne s'opposera pas à un transfert vers les départements de la santé scolaire "si le gouvernement persiste dans sa volonté de décentralisation". Le syndicat UNSA des médecins scolaires rappelle toutefois qu'il n'est "pas demandeur de cette décentralisation" et qu'il n’a pas été consulté sur ce projet qu'il juge inquiétant. Il estime qu'au minimum "des objectifs nationaux doivent être fixés" et "s'inscrire dans une politique de santé publique dont l'école est un des acteurs".

SNU. Le SEJS estime "incompatible avec les capacités, missions et obligations des services déconcentrés de l’Etat" la montée en charge et la généralisation accélérée du service national universel. Le syndicat UNSA de l'encadrement de Jeunesse et Sports évoque le "manque de cadrage juridique, administratif, logistique et budgétaire", le manque de moyens humains, "un pilotage inadapté, fait de voltefaces et d’ajustements continuels" ainsi que le risque de cannibalisation des autres politiques "jeunesse et sports".

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