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Utilisation des TIC au collège : une position honorable pour les enseignants français

Paru dans Scolaire le lundi 17 février 2020.

"En France, pour les deux tiers des enseignants (ayant des classes de 4ème) interrogés, les TIC sont considérées comme une priorité dans l’enseignement" estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale tire les enseignements de la participation de la France, en 2018, à l’enquête internationale ICILS (International Computer and Information Litteracy Study) organisée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire). Y participaient également l'Allemagne, le Chili, le Danemark, les États-unis, la Finlande, l'Italie, le Kazakhstan, le Luxembourg, le Portugal, la République de Corée, l'Uruguay, la région de Moscou et Rhénanie du Nord - Westphalie.

"En matière d’équipement numérique des établissements, les enseignants français semblent plus satisfaits que leurs collègues allemands et portugais (...). Les deux tiers des enseignants français indiquent que leur établissement a accès à des ressources pédagogiques numériques suffisantes, un pourcentage parmi les plus élevés", de même que pour l'utilisation des TIC tous les jours dans le cadre de leur enseignement (53 %). C'est surtout le traitement de texte que les enseignants français utilisent "dans la plupart des cours", suivi des logiciels de présentation et des contenus numériques liés aux manuels pédagogiques. En revanche, "les enseignants français déclarent assez peu utiliser les TIC pour l’aide à la collaboration entre les élèves".

"Au cours de leur formation initiale à l’enseignement, à peine plus du tiers des enseignants français déclarent avoir bénéficié d’un apprentissage généraliste sur l’utilisation des TIC", "un peu moins qu’au Portugal mais légèrement plus que dans les autres pays européens participants". Mais "seuls 16% ont eu une formation sur l’utilisation des TIC par les élèves ayant des besoins spécifiques ou présentant des difficultés d’apprentissage". Par ailleurs, "moins de la moitié des enseignants français se déclarent capables d’utiliser les TIC pour collaborer avec d’autres via des ressources partagées" et "seulement 19% des enseignants français se sentent capables d'utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne. C’est le plus faible pourcentage parmi les pays participant."

La note d'information "ICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication" ici

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