Scolaire » Actualité

Baccalauréat : les épreuves porteront sur une partie seulement des programmes

Paru dans Scolaire le dimanche 16 février 2020.

L'APSES réagit à la publication des notes de services relatives aux épreuves terminales du baccalauréat qui limitent pour chaque enseignement de spécialité la partie du programme évaluable. En effet, ces épreuves se dérouleront en mars pour être prises en compte dans Parcoursup, avant que les élèves aient eu le temps de voir tout le programme. S'agissant des "Sciences économiques et sociales", l'épreuve porte sur une partie du programme définie "selon une périodicité alternant années paires et années impaires". Or, estime l'association des professeurs de SES, "cette répartition des chapitres est contestable". Elle "dénonce que les modalités de sélection pour l'accès à l'enseignement supérieur priment désormais sur les objectifs de formation des élèves". Elle demande "que les épreuves de spécialité de terminale se déroulent au mois de juin" et que le programme "soit amendé de manière significative".

De leur côté, les enseignants d'informatique sont inquiets de l'avenir de l'enseignement de spécialité NSI (numérique et sciences informatiques). L'un d'eux, cité par l'association EPI dit avoir cette année "12 élèves motivés et intéressés. Mais, après visite des salons, et des établissements d'enseignement supérieur où le discours était : 'sans Maths et Sciences-Physiques point de salut', le choix a été fait assez vite pour eux", seuls 4 ou 5 élèves "souhaiteraient continuer l'aventure l'année prochaine". L'association demande le maintien de trois spécialités en Terminale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →