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La France veut accroître son rôle dans les politiques éducatives des pays francophones

Paru dans Scolaire le lundi 18 novembre 2019.

La France a accueilli la semaine dernière la réunion du Bureau de la CONFEMEN (la conférence des ministres de l’éducation des États et Gouvernements de la francophonie) dans les locaux de France Éducation international (anciennement CIEP), à Sèvres. Les débats des 13, 14 et 15 novembre ont porté, indique le ministère français de l'Education nationale sur "l’évaluation des élèves et la qualité de l’éducation, d’une part, la maîtrise des fondamentaux et la réussite scolaire dans des contextes plurilingues, d’autre part", ce qui correspond, estime Jean-Michel Blanquer, au choix fait par notre pays.

A cette occasion, la CONFEMEN a signé un accord cadre avec FEI qui réalisera "le document de réflexion et d’orientation sur le thème Langue première et langue d’enseignement : Quelle (s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ?". Est de plus prévu le renforcement d'actions communes "portant notamment sur la formation des enseignants, les politiques curriculaires, les certifications ou encore l’évaluation des compétences", notamment le développement d'un "outil de diagnostic des compétences des enseignants en langue française". Ce "test de positionnement" pourrait prendre la forme d’une application pour tablettes et smartphones.

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