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Sénat : Jean-Michel Blanquer apporte des précisions sur le budget 2020 de l'enseignement scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 14 novembre 2019.

Les sénateurs de la commission Culture examinaient le projet de loi de finances pour l’enseignement scolaire,  la jeunesse et la vie associative, hier mercredi 13 novembre, et Jean-Michel Blanquer a confirmé ses objectifs, hausse du niveau général et justice sociale avant de détailler les réformes éducatives en cours. Le plafonnement à 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 publics concerne 26 000 classes, 740 000 élèves et représente 3 191 ETP dont 1 187 pour la grande section à la rentrée 2020 ; 736 ETP pour les CP en 2021 et 1 268 pour les CE1. S'y ajoutent 532 ETP pour les  trois budgets pour le privé.

La question des ressources humaines a été posée par plusieurs sénateurs, qui se sont inquiétés de la faiblesse des recrutements de médecins scolaires. Pour le ministre, le sujet de RH est réel et demande une "stratégie de long terme avec le ministre de la Santé". De même au sujet de l’aide à procurer aux directeurs d’école avec en perspective l’appui, non encore décidé, des services civiques, ou encore sur la question des transferts des contrats aidés sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap en contrat de droit public de 3 ans. Même si le ministre met ici en évidence les 4000 AESH de cette rentrée auxquels s’ajouteront les 4000 budgétés pour 2020 il s’agit "d’un bilan mitigé" pour Maryvonne Blondin.

S’agissant des fonds sociaux diminués de près de moitié, le ministre a souhaité "de la sincérité  budgétaire" car seuls 39 millions d’euros ont été consommés en 2019. Il a plaidé pour renforcer l’accompagnement des parents pour les demandes. 

Interrogé par Laure Darcos, sénatrice de l'Essonne qui souhaite une extension du programme des "Cités éducatives" à sa commune de Sainte-Geneviève-des-bois, le ministre a répondu qu'il y aurait "de nouvelles vagues. Enfin, sur les directeurs d'école, le ministre a confirmé les propos tenus devant les organisations syndicales et ajouté qu'il voit le statut d'établissement "comme une boîte à outils selon les modalités de terrain".

Michel Delachair

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