Scolaire » Actualité

Parcoursup : en moyenne plus de propositions par candidat qu'en 2018, moins d'attente, mais des inégalités marquées entre candidats selon les séries du bac dans lesquelles ils sont inscrits

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 30 octobre 2019.

Le Système d'information et études statistiques (SIES) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de publier un premier bilan de Parcoursup. Cette Note Flash d'octobre 2019 dresse un état des lieux des propositions d'admissions qui ont été gérées par le biais de cette nouvelle plateforme, et donne des éléments de comparaison avec les procédures d'admissions de l'année 2018, année qui fonctionnait encore avec l'ancien système APB. Même si, précise la note en introduction, ces comparaisons ne sont "pas toujours possibles", "du fait d’un calendrier avancé, de l'enrichissement de l'offre de formation et de nouveaux profils de candidats inscrits". Si les résultats de la procédure d'admission, toutes séries confondues, semblent sur certains plans en moyenne plus positifs - les candidats ont obtenu plus de propositions, ils ont moins attendu et ont été plus nombreux à accepter une proposition - ce bilan révèle néanmoins des inégalités de résultats, parfois très marquées, entre les candidats selon les séries auxquelles ils appartiennent. Les candidats en série générale sont ainsi ceux qui obtiennent les résultats les plus satisfaisants sur l'ensemble de la procédure d'admission, alors que les candidats en série professionnelle, à l'inverse, obtiennent les résultats les moins satisfaisants.

C'est en effet l'un des traits saillants de ce bilan : un écart marqué dans les retours satisfaits entre les candidats, selon leurs filières. Des écarts qui pouvaient, pour certains, être déjà visibles auparavant mais qui ont pu également s'agrandir encore cette année. Ainsi, alors qu'ils sont en moyenne 92,5 % à avoir obtenu au moins une proposition sur l'ensemble de la procédure (intégrant la phase traitée par les commissions d'accès à l'enseignement supérieur), ce sont en réalité 97 % des bacheliers généraux qui ont été dans ce cas, contre 90 % de ceux inscrits en série technologique et seulement 79 % des bacheliers de série professionnelle. En outre, si ce taux est en baisse par rapport à 2018 dans toutes les séries, il l'est particulièrement en série professionnelle, où il chute de 7 points (de 86 à 79 %), alors qu'il ne baisse respectivement pour les bacheliers généraux et technologiques que de 1 et 2 points (98 % et 92 % en 2018). Baisse qui pourrait "s'expliquer", selon le SIES, notamment pour ces bacheliers de la série professionnelle, "par l'intégration des formations du secteur sanitaire et social qui ont fait l'objet d’une demande très forte par rapport à leur capacité d'accueil".

Plus de 8 jours d'attente pour une proposition pour un bachelier pro contre 3 jours pour un bachelier général

Ces écarts se retrouvent aussi lorsque l'on observe les réponses positives aux propositions. S'ils sont plus nombreux à avoir accepté une proposition (que ce soit avant le bac ou à l'issue de la procédure ultime des commissions CAES), ces taux affichent des écarts considérables entre candidats de séries générales et ceux des autres séries. Cet écart s'élève à près de 30 points entre les bacheliers généraux et ceux des séries professionnelles à la fermeture de la plateforme, puisqu'ils ne sont, au final, que 60 % en série professionnelle à avoir accepté une de leurs propositions, contre près de 87 % des bacheliers généraux, ceux de la série technologique se situant entre deux (77 % en ont accepté une).

Enfin, on retrouve ces inégalités au niveau du volume des propositions reçues et des délais d'attente, même si le bilan 2019 apparaît en moyenne plus positif (plus de propositions, 4,2 propositions contre 3,6 en 2018, et moins d'attente, 4,5 jours contre 8 jours en 2018). Ainsi, un candidat professionnel n'a reçu en moyenne que 2,5 propositions contre 4,8 pour un candidat en série générale et 3,4 pour un candidat en bac technologique. Il aura également attendu en moyenne plus de 8 jours pour obtenir une première proposition, alors que son homologue en bac général aura attendu un peu moins de 3 jours pour en recevoir une.

Les postulants en sanitaire et social moins satisfaits que les autres

De la même manière, si le nombre de candidats ayant obtenu une proposition dès le premier jour a augmenté dans toutes les séries, ce sont près des ¾ des bacheliers généraux qui étaient dans ce cas, alors qu'ils n'étaient qu'un peu plus de la moitié concernés en série technologique et 49 % en série professionnelle.

En dehors des différences observées entre séries, le bilan du SIES fait état aussi d'une différence dans la satisfaction des vœux, cette fois-ci non pas en fonction du bac mais en fonction des filières demandées. Ainsi, si les propositions acceptées correspondent le plus souvent à la filière la plus demandée, ce n'est pas le cas pour les DE (Diplômes d'État). Seuls 48 % des candidats ayant choisi principalement un DE sanitaire et social l'obtiennent, alors qu'ils sont 95 % des candidats dont les vœux sont principalement formulés en PACES à pouvoir valider l'un de ces vœux, 72 % à être dans ce cas pour ceux qui ont choisi en priorité des CPGE et 74 % pour ceux qui ont choisi majoritairement un BTS. Cette faible capacité à satisfaire les postulants en sanitaire et social s'explique, selon le SIES, "par le fait que dans cette filière, les capacités d'accueil (25 000 places) sont très inférieures à la forte demande (540 600 vœux émis par 55 000 candidats)".

La note Flash n°20 d'octobre 2019 ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →