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Budget 2020 pour l'Enseignement scolaire et la Jeunesse : les précisions données par J-M Blanquer aux députés

Paru dans Scolaire le mercredi 23 octobre 2019.

Jean-Michel Blanquer répondait, ce 23 octobre, aux députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de budget 2020. Il a apporté à cette occasion quelques informations :

En ce qui concerne la direction d'école, "il y a des choses que nous pouvons faire" estime le ministre qui fera "courant novembre" de "premières annonces" relatives à "la réduction des tâches administratives". "Nous le ferons résolument", insiste-t-il et il évoque à ce sujet "un dialogue avec les communes" et une "co-conception" de "la façon dont les choses évoluent". Il souhaite "que nous arrivions à quelque chose de consensuel" sur "le statut de l'école et de la direction d'école", et il pense que "cela nécessite probablement des réponses adaptées à chaque situation", les écoles étant très différentes les unes des autres.

C'est la semaine prochaine que lui sera remis le rapport "Azéma-Mathiot" et il s'agira d'aller "toucher des élèves" qui sont actuellement hors des territoires de l'éducation prioritaire. La politique qui sera mise en oeuvre "aura une dimension interministérielle".

Une quarantaine de millions seront mobilisables l'an prochain au titre des fonds sociaux, et, si l'on prend en compte les bourses et les moyens du programme "Cités éducatives", "il n'y a pas de baisse sur les dépenses sociales". (Le ministre répondait ainsi, au-delà de l'Assemblée nationale, à la polémique lancée notamment par J.P Delahaye - ici -, dans lequel il dénonçait la division par deux de ces crédits, de 59 à 30,6 M€. J-M Blanquer avait déjà indiqué qu'une partie des fonds sociaux n'étaient pas utilisés par les établissements scolaires. Interrogé à ce sujet par ToutEduc, le syndicat UNSA des personnels de direction fait valoir que manque souvent dans les lycées le personnel social capable d'instruire les dossiers permettant le déblocage de ces fonds. ndlr).

L'Education nationale se doit d'accueillir tous les enfants, elle doit même "aller les chercher" et elle constitue, de fait, un observatoire de l'immigration. Le nombre des élèves nouvellement arrivés est en forte augmentation, passé pour le premier degré de 21 600 par an en 2012 à 29 500 et pour le second degré de 23 613 à 34 255.

La situation de l'éducation artistique et culturelle "est bonne, mais elle pourrait être bien meilleure". Le ministre s'appuie notamment sur l'étude conjointe ministre de la Culture-Education nationale (ici).

Les lycées agricoles gagnent 750 élèves, et les collèges font "la pub" de ces établissements, sans penser que les établissements relevant de l'Agriculture soient en concurrence avec ceux de l'Education nationale.

Le ministre reconnaît des dysfonctionnement sur la mise en oeuvre des PIAL à Rouen et Lille, "mais pour l'essentiel, nous avons réussi" ce "changement de paradigme" dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap, ajoute-t-il.

Frédéric Reiss (LR) s'inquiète des moyens dévolus à la chaire du CNAM qui prolonge le CNESCO, trois postes et 50 000€. Le ministre répond que Nathalie Mons, titulaire de cette chaire, en est satisfaite.

Deux appels d'offres viennent d'être lancés via le PIA (investissements d'avenir), l'un pour "l'INSPE du futur", ce qui donnera des moyens d'innover aux instituts en charge de la formation des enseignants, l'autre pour l'e-INSPE, de façon à disposer d'un moyen de formation numérique, en lien avec l'IH2EF (l'institut de formation des cadres de l'Education nationale). Les sommes correspondantes n'apparaissent pas dans le budget.

Au-delà, le ministre évoque la possibilité de faire évoluer les règles européennes, pour que le budget de l'éducation ne soit plus considérée comme du fonctionnement, mais comme de l'investissement. C'est ce qu'il plaidera à Bruxelles avec Bruno Le Maire.

La vidéo ici

 

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