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Orientation : l'Occitanie lance un site tous publics, et programme l'ouverture de trois Maisons de l'orientation

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 septembre 2019.

La Région Occitanie a lancé officiellement, ce jeudi 26 septembre 2019, un site dédié à l'orientation de tous les publics, "MeFormerEnRegion.fr", et annoncé l'ouverture de trois Maisons de l'orientation d'ici fin 2019 sur son territoire : une deuxième dans le centre ville de Toulouse programmée pour décembre 2019, en plus de la première ouverte au printemps dernier à Bellefontaine, au cœur de l'un des quartiers de la politique de la Ville, et une troisième au cœur de Montpellier, et dont l'ouverture est programmée en novembre. Ces deux actions "structurantes" s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle mission d'orientation qui échoit aux Régions depuis la loi Pénicaud adoptée en 2018, en plus de la coordination des acteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO), dont elles avaient la charge depuis 2014. Le site "MeFormerEnRegion" existait déjà pour le public de demandeurs d'emplois pour lequel la Région avait la compétence en matière d'emploi et formation. Celui-ci a été "refondu" pour proposer un accompagnement "personnalisé" et "interactif" à tous les publics : demandeurs d'emploi, salariés, apprentis, lycéens, familles, étudiants. Les Maisons de l'orientation succèdent aux Maisons communes emploi-formation (MCEF), dissoutes en 2018, auxquelles a été ajoutée la nouvelle compétence en matière d'orientation. Elles travailleront en complémentarité avec les acteurs du champ de l'orientation et de la formation et de l'emploi, en particulier Pôle-Emploi et les Missions locales.

Développé en 8 mois, le site "MeFormerEnRegion.fr", se veut "innovant", explique Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région en charge de l'emploi et de la formation professionnelle. D'une part par les fonctionnalités qu'il propose, et d'autre part par l'entrée qui peut se faire par public cible. Un lycéen, par exemple, peut trouver des informations dédiées : comment trouver des structures d'accompagnement, des conseillers, des informations sur les métiers, les formations, la poursuite d'études, les aides... Outre une entrée par cible, la plateforme permet aussi une recherche sur l'ensemble du site via un moteur central.

Parmi les fonctionnalités, on compte notamment un chatbot, agent conversationnel, qui pourra répondre à des questions et filtrer ainsi des informations en fonction des requêtes, comme donner accès à des fiches-métiers ou des fiches-formations (qui détaillent les pré-requis, donnent les domaines et sessions, donc dates et lieux, et sont triables aussi par niveaux). Le site propose aussi, en lien avec les requêtes, une vue sur les métiers et secteurs qui recrutent, également spécifiquement pour ce territoire (affichage des offres d'emplois par département), sous quels contrats, à quels niveaux de rémunération, les filières qui y mènent. Les internautes peuvent avoir aussi des informations sur les métiers qui sont proches ou les perspectives de carrières. Enfin, le site propose des vidéos de présentation des métiers et un quiz métiers.

Des formations évaluées et commentées en ligne par les stagiaires

Un module d'évaluation des formations, "sorte de TripAdvisor de la formation", commente Emmanuelle Gazel, est également intégré au site. L'outil permettra aux stagiaires de noter chaque formation qu'il suit de 0 à 5, mais seulement les formations financées par la Région et Pôle Emploi, et de laisser des commentaires. Les organismes de formations auront quant à eux la possibilité "d'un droit de réponse".

Autre spécificité, la plateforme gardera en mémoire les recherches et le parcours de chaque individu, fonctionnalité "importante", explique la vice-présidente, "car l'orientation se fait dans la durée". L'internaute peut ainsi, au fur et à mesure qu'il consulte des contenus, "liker" ceux qui l'intéressent et les retrouver ensuite dans les "favoris" accessibles depuis la barre du menu principal.

Enfin, le site propose un agenda, des actualités ainsi que des infos + (dossiers thématiques en lien avec les politiques poursuivies par la Région), rubriques qui sont également présentes dans les espaces par "cibles", mais dont les contenus sont ici filtrés pour correspondre à chaque cible "et éviter la perte de temps".

Un outil voulu évolutif en fonction des retours des usagers

Les contenus, alimentés par des données diverses, données et enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre de Pôle Emploi, données prospectives à horizon 2022 de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) et de France-Stratégie, données de l'INSEE... seront actualisées annuellement, après analyse et traitement par le CARIF-OREF, avec qui a été réalisé l'outil. L'organisme, qui était auparavant sur le champ de la formation continue a, dans ce cadre, collecté également l'ensemble de l'offre de formation initiale de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur de la région. À ce jour, il a recensé 20 000 programmations de formations, dites "sessions".

Enfin, les besoins des utilisateurs seront pris en compte pour enrichir les contenus. Plusieurs outils ou actions doivent permettre de recueillir ces besoins et avis : le chatbot, au travers des questions qui lui seront posées, un formulaire de contact sur le site, à l'occasion de la présentation du site sur les salons et journées informations-métiers que les Maisons de l'orientation ont la charge d'organiser (190 journées auront été organisées d'ici fin 2019), ou encore au travers des échanges que les usagers auront également avec les conseillers via un numéro vert : 0 800 00 70 70. La Région souhaite aussi "missionner" le Conseil régional des jeunes afin qu'il fasse "un retour sur ce sujet à l'automne en vue d'une version 2 prévue en fin d'année".

Immersion virtuelle dans les métiers, IA pour adapter les formations aux compétences attendues des entreprises...

Les technologies occuperont aussi une place importante dans les Maisons de l'orientation. Des tablettes numériques seront à disposition des usagers pour trouver des informations sur les métiers, tout comme des casques de réalité virtuelle qui permettront des immersions dans des métiers.

Ces Maisons tourneront, à Toulouse avec 14 personnes, à Montpellier avec 8 personnes, et travailleront en coordination avec les 70 agents territoriaux polyvalents de la collectivité affectés à des missions d'emploi, formation et orientation. Depuis son ouverture au printemps, la Maison de Bellefontaine a reçu environ un millier de personnes par mois. Une fréquence qui devrait augmenter, estime la Région, dès lors qu'elle communiquera sur ce nouveau dispositif.

La collectivité a annoncé également travailler sur un "observatoire 4.0" qui s'appuiera sur des outils d'intelligence artificielle pour repérer les compétences attendues des entreprises en régions et "corriger" les formations en ce sens "pour mettre en relation l'offre avec les besoins", mais toujours en proposant des parcours longs et qualifiants. La vice-présidente de la Région a insisté sur la "politique volontariste" de la collectivité en la matière et sur les enjeux, alors que "l'orientation est un outil majeur d'égalités des chances et d'émancipation". Un enjeu d'autant plus important que la région compte 800 000 décrocheurs, nombre parmi les plus élevés de France.

Camille Pons

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