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Une rentrée "tendue et compliquée" dans les LP. (Snuep-FSU)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 août 2019.

"Le ministre se veut rassurant mais il faut dépasser les slogans", annonce Sigrid Gerardin, co secrétaire du Snuep-FSU, dès le début de la conférence de presse du syndicat qui s’est tenu à Paris le 28 août. "Ce sera une rentrée tendue et compliquée", poursuit-elle. "C’est la mise en œuvre d’une réforme qui n’a jamais reçu l’adhésion des personnels. Elle est contestée mais il reste à passer de la colère à la mobilisation qui est pour l’instant disparate".

Revenant sur les principales raisons du refus de la réforme, elle a notamment insisté sur les difficultés actuelles de mise en place de la "co-intervention" qui prévoit d’associer le professeur d’enseignement professionnel avec le professeur de français ou de mathématiques : "Ce genre de collaboration pouvait exister mais dans le cadre d’un projet et sur la base du volontariat. Là c’est imposé, ce qui pose de sérieux problèmes d’emploi du temps". De même, elle s’interroge sur la pertinence du "chef d’œuvre" dans des sections comme "les services à la personne, gestion administration ou chauffeur routier".

"C’est effectivement un nouveau LP que nous allons connaître. Un LP désorganisé, moins performant et qui va laisser encore plus d’élèves en difficulté", prévient Sigrid Gerardin. "Les personnels seront impactés y compris sur leur temps de vie privée du fait de la charge de travail fortement accrue et de la difficulté de faire réussir les jeunes avec moins de temps en classe. C’est pourquoi nous avons saisi le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) sur les risques psycho-sociaux. Nous serons entendus le jeudi 5 septembre".

Sur la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée professionnel, présidé par Marc Foucault (IGAENR, il a notamment été conseiller du ministre Gilles de Robien et nommé par celui-ci délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération de 2005 à 2009. ndlr), le Snuep "attend de voir si cette instance sera capable ou non d’écouter les personnels". Il attend aussi "la parution prochaine de deux rapports, l’un sur la territorialisation de l’éducation et l’autre sur la formation obligatoire de 16 à 18 ans, qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur l’avenir du lycée professionnel".

 

Colette Pâris

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