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"Apprendre à lire" : la réponse de Liliane Sprenger-Charolles (FIN) (Exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 01 juillet 2019.

Voici la fin du développement, les références et les notes du texte que nous a adressé Liliane Sprenger Charolles.

Des recherches en continuité avec celles des fondateurs français des sciences de l’éducation ainsi que des chercheurs du domaine des sciences cognitives

Identifier et valider les outils qui permettent à tous les enfants de réussir au mieux étaient au centre des préoccupations des fondateurs français des sciences de l’éducation. Ainsi, Henri Wallon (qui a contribué à la création du Groupe Français d’Education Nouvelle [GFEN]), a créé un laboratoire de psycho-biologie de l’enfant et la revue Enfance. Une chaire de psychologie et d’éducation de l’enfance a été ouverte pour lui au Collège de France, en 1937. Gaston Mialaret (qui lui succéda à la tête du GFEN) a été instituteur, puis professeur de mathématiques. En 1967, il a obtenu une chaire de psychologie qu’il a intitulée chaire de sciences de l’éducation, donnant ainsi naissance à un nouveau département universitaire. Ses travaux témoignent d’un effort constant de confrontation entre pratique pédagogique et résultats de la recherche en éducation. Il accordait une importance cruciale à la formation des enseignants qui, selon lui, devait avoir pour principal objectif de leur permettre de développer une attitude scientifique devant les faits. Enfin, il a mis l’enfant au centre du dispositif éducatif, en insistant sur la nécessité de prendre en compte les divers processus psychologiques mis en œuvre dans et par l’action éducative.

En ce qui concerne les sciences cognitives, pour ce qui relève du domaine de l’apprentissage de la lecture-écriture, les travaux issus de ce domaine sont également bien représentés depuis de nombreuses années en France. En témoigne le colloque de la Villette de 1992 (Lecture-Ecriture / acquisition) (18) ainsi que les travaux répertoriés dans des ouvrages plus récents (19).

Références

August & Shanahan (2006). Developing literacy in second-language learners. Washington, DC: Lawrence Erlbaum associates and the center for applied linguistics.

Baudelot & Establet (2009), L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, Paris : Seuil

Braibant & Gérard (1996). Savoir lire: Une question de méthodes? Bulletin de psychologie scolaire et d’orientation, 1, 7-45.

Castles et al. (2018). Ending the reading wars: Reading acquisition from novice to expert. Psychol Science in the Public Interest, 19(1), 5-51

Deacon et al. (2017). Learning to read French. In Perfetti & Verhoeven (Eds), Reading acquisition across languages. Cambridge University Press, UK

Dehaene (Dir, 2011). Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.

Gentaz, Sprenger-Charolles & Theurel (2015). Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills. Plos one. 10(3): e0119581.

Goigoux, Cèbe & Pironom (2016). Les Facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension en fin de CP. Revue Française de Pédagogie, 196, 67-84.

Jaffré, Sprenger-Charolles & Fayol (Eds, 1992). Lecture – écriture : Acquisition. Les Actes de la Villette. Nathan.

Melby-Lervåg, Lyster, & Hulme (2012). Phonological skills and their role in learning to read, Psychological Bulletin,138(2), 322-352.

National Early Literacy Panel (2008). Developing early literacy, Washington, National Institute for Literacy, http://lincs.ed.gov/publications/pdf/nelpreport09.pdf.

Sprenger-Charolles & Desrochers (Eds, 2018). Lire-écrire : des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques. Langue Francaise, 199.

Ziegler (2018). Différences inter-linguistiques dans l’apprentissage de la lecture, Langue française, 199, 35-49.

Notes

1. Les enseignants français du primaire ont, en 2018, participé à l’enquête Talis sur l’enseignement et l’apprentissage conduite sous l’égide de l’OCDE. Les données ont été collectées dans 15 pays (6 au sein de l’UE: Angleterre, Belgique [Flandre], Danemark, Espagne, France et Suède) à l'aide d'un questionnaire adressé à près de 50000 enseignants (1400 en France, les directeurs d’école faisant également partie de l’échantillon) (ici)

2. Baudelot & Establet, 2009; Brocholichi & Sinthon, 2011 (Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives. Revue Française de Pédagogie, 175, 15-38).

3. Baudelot & Establet, 2009; Brocholichi & Sinthon, 2011 (Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives. Revue Française de Pédagogie, 175, 15-38).

4. Ziegler, 2018.

5. Gentaz et al., 2013 (Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families, Plos-one 10.1371) et 2015

6 . Par exemple, en français, par Goigoux et al., 2016.

7. Melby-Lervåg et al., 2012.

8. Par exemple, en français, par Goigoux et al., 2016.

9. Piquard-Kipffer & Sprenger-Charolles, 2013 (Early predictors of future reading skills, Année Psychologique, 4, 491-521).

10. Casalis et Louis-Alexandre, 2000 (Morphological analysis and learning to read in French, Reading and Writing, 12, 303-335).

11. Bianco et al., 2012 (impact of early code-skill and oral-comprehension training on reading achievement in first grade, Journal of Research on Reading, 35, pp. 427-455).

12 . Bara et al., 2007 (The visuo-haptic and haptic exploration increases the decoding level of children coming from low-socioeconomic status families, British Journal of Developmental Psychology, 25, pp.643-663).

13. Castles et al., 2018 ; voir pour des données en français Riou & Fontanieu, 2016 (Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en code au CP. RFP, 196, 49-66)

14. Braibant & Gérard, 1996 ; Goigoux, 2000 (Apprendre à lire à l’école: les limites d’une approche idéovisuelle. Psychologie Française, 45, 233-243).

15. August & Shanahan, 2006

16. Riou & Fontanieu, 2016

17. Goigoux, 2000

18. Jaffré et al. (1992), financé par le MEN alors dirigé par Jack Lang. A noter, il n’y avait alors que peu d’études dans le domaine francophone

19 . Jaffré et al. (1992), financé par le MEN alors dirigé par Jack Lang. A noter, il n’y avait alors que peu d’études dans le domaine francophone

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