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Ecole inclusive : le ministère détaille le rôle à venir des PIAL

Paru dans Scolaire le mercredi 12 juin 2019.

L'Éducation nationale annonce une transformation "en profondeur" de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, de façon à offrir à chacun de ces enfants "une rentrée similaire à celle de tous les autres enfants (...) en déployant toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux aux différentes situations", écrivent Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel dans "l'édito" du dossier que le ministère a mis en ligne hier 11 juin.

Parmi les nombreuses mesures recensées, à noter "le déploiement, à la rentrée 2019, d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) au sein de 300 circonscriptions du premier degré, de 2 000 collèges avec Ulis et de 250 lycées professionnels avec Ulis".

Dans chaque Pial, un coordonnateur "met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative". C'est lui qui "établit les emplois du temps des accompagnants" et qui tient compte "tout au long de l’année", "de l’évolution des besoins pédagogiques des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné)".

Les aides thérapeutiques

A titre expérimental, "un Pial avec appui médico-social" sera mis en place dans chaque académie, de façon à bénéficier "de l’appui des professionnels du secteur médico-social", avant une généralisation "à terme" qui permettra la gestion des "aides thérapeutiques" en plus des aides humaines, pédagogiques, éducatives. Par ailleurs, le dossier de presse annonce que les AESH bénéficieront de contrats à temps plein (35h).

Il annonce également une "augmentation des départs en formation conduisant à l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) pour atteindre 1 500 enseignants des premier et second degrés formés chaque année" (sans préciser quand ce nombre sera atteint).

Des unités d’enseignement en élémentaire pour enfants autistes.

Il prévoit pour la rentrée la création de 200 Ulis "dont 100 pour le second degré", l'objectif étant la création de 250 Ulis en lycée "d’ici 2022". Il prévoit également pour la rentrée la création de 30 unités d’enseignement en maternelle (UEMA) et de 10 unités d’enseignement en élémentaire (UEEA) pour enfants autistes.

Autre mesure prévue, la "simplification des procédures d’aménagement d’épreuves" des examens pour les enfants porteurs de handicap.

Le dossier dresse un bilan de l'existant et indique que l'Education nationale consacre aujourd’hui 2,4 Mds€ à la scolarisation de 340 000 élèves puisque "le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires a quasiment triplé" depuis 2006 (il était de 118 000 alors) et que "près de la moitié des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire disposent d’un accompagnement humain", 111 000 élèves dans le 1er degré et 55 000 dans le 2d degré.

Le dossier ici

 

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