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Quatre nouveaux "guides oranges" annoncés (projet de circulaire de rentrée pour le 1er degré)

Paru dans Scolaire le mercredi 24 avril 2019.

"Les ressources pour comprendre et pour enseigner, à l’instar du 'Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP' (dit 'guide orange', ndlr), ont permis de stabiliser les connaissances actuelles en la matière. Elles s’enrichiront dès la rentrée prochaine de guides comparables, sur l’enseignement du vocabulaire et de la phonologie à l’école maternelle, sur l’enseignement du Lire-écrire au CE1, sur l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire, et enfin sur l’enseignement des mathématiques au CP." C'est ce qu'annonce le projet de "circulaire de rentrée" pour l'école primaire qu'ont reçu les syndicats et que ToutEduc a pu consulter.

Ce texte insiste à plusieurs reprises sur le rôle de l'encadrement. C'est ainsi que "l’ensemble de ces ressources devra faire l’objet de présentations et d’explicitations en direction des enseignants et des directeurs dans le cadre des journées pédagogiques et des stages de formation" et qu' "un pilotage académique et départemental renforcé organise(ra) et soutien(dra) cette ambition pour le premier degré par une formation continue et un accompagnement axés sur les fondamentaux", l'ambition étant que "100% des élèves de l’école primaire maîtrisent les savoirs fondamentaux en entrant au collège". 

Les équipes de maternelle seront "invitées lors de formations dédiées" à "repenser les progressions des élèves". L'accent doit d'ailleurs "être mis sur la formation destinée aux néo-titulaires (T1 - T2 - T3) nommés sur un poste en maternelle (...) à partir d’un cahier des charges national, et en lien avec la formation initiale dispensée en ESPE". Mais plus généralement, la formation continue des enseignants de maternelle "portera sur le langage et la connaissance du nombre en lien avec les documents de référence à venir".

A l’école élémentaire, " les animations pédagogiques porteront pour moitié sur l’enseignement du français (...), pour l’autre sur l’enseignement des mathématiques, dans la continuité des priorités nationales". En ce qui concerne les enseignants des classes de CP et CE1, leur accompagnement sera "renforcé en matière pédagogique et didactique". D'ailleurs, les IEN "seront à nouveau réunis en septembre 2019 pour aborder des sujets didactiques et pédagogiques qui complèteront les apports et réflexions de 2018", mais dès le mois de juin, un séminaire national d’IEN sera organisé au sujet de "la mise en oeuvre des évaluations nationales" et un inspecteur sera chargé, dans chaque département, "de la diffusion des ressources d’accompagnement liées aux évaluations".

La circulaire porte également sur les pratiques quotidiennes. C'est ainsi que, dans les écoles maternelles, les enseignants doivent veiller au respect de "l’exigence d’assiduité" des enfants "durant les 24 heures d’enseignement obligatoire" (y compris donc à l'heure de la sieste, ndlr). Le projet de circulaire évoque également la nécessité d'un "enseignement régulier, progressif et résolu du langage oral (...), au-delà des échanges spontanés", ce qui fera "l’objet de formations et d’accompagnements" par les équipes de circonscription. Le vocabulaire devra également "faire l’objet d’un enseignement quotidien, régulier et explicite" tout comme "les unités sonores de la langue française" dès la moyenne section, puis "le principe alphabétique". En ce qui concerne les mathématiques, "les temps dédiés aux apprentissages devront être réfléchis avec soin et respectés dans les emplois du temps (...). Le jeu et la manipulation prendront des places majeures dans les pratiques de classe." 

A l'école élémentaire, "dès le début du CP, l’enseignement des relations entre graphèmes et phonèmes doit être intensif et systématique (...). La lecture à haute voix, notamment la fluence, est travaillée au quotidien dès le début du second trimestre." Au CE1, en mathématiques, "l’étude des quatre opérations permet de résoudre des problèmes de plus en plus complexes".

La circulaire prévoit également que "les autorités académiques conduiront différentes missions d’observation (...) afin de prendre la mesure des évolutions (...), de prendre la mesure des difficultés et des réussites afin d’aider les équipes à résoudre les problèmes qu’elles rencontrent. Des séminaires académiques et nationaux rassembleront à nouveau les recteurs et les IA-DASEN dans le but de partager les expériences et de mutualiser les réussites."

Le projet de circulaire ici

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