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Exclusif : Les pistes du ministère pour éviter que la fermeture de la spécialité GA ne provoque trop de difficultés pour les enseignants

Paru dans Scolaire le dimanche 10 mars 2019.

Plus de 4 000 enseignants d’économie-gestion, option "gestion et administration", précisément 3 524 titulaires et 612 contractuels sont concernés par "le repositionnement de la spécialité gestion et administration (GA) à l’occasion de la transformation de la voie professionnelle". Selon le SNETAA (syndicat FO de l'enseignement professionnel), le ministère prévoit de réduire "la capacité d'accueil des élèves en bac pro GA sur 5 à 6 ans (...). Mis à part les départs en retraite, ce sont, au final, après 5 à 6 ans, environ 500 collègues qui feraient l'objet de mesures d'accompagnement." (voir ToutEduc ici). A noter leur âge moyen, 50 ans. Ce sont trois fois sur quatre des femmes, et ces enseignant.e.s sont principalement issu.e.s "des deux options de concours antérieures d’éco-gestion : soit comptabilité bureautique, soit communication et bureautique".

ToutEduc s'est procuré le "protocole d’accompagnement" de ces enseignants tel qu'il a été défini par la Direction des ressources humaines du ministère qui sait bien que "les mécanismes mis en place ne pourront éviter à eux seuls que certains professeurs ne rencontrent des difficultés particulières d’adaptation". La DGRH insiste sur l'importance de "l’information préalable de tous les personnels" qui permettra "à chacun de se situer", et de l'écoute "des souhaits des professeurs". 

Cette campagne d’entretiens se déroulera au premier semestre 2019. "En l’absence de souhait d’évolution professionnelle émis par le professeur, ou dans l’impossibilité d’y satisfaire, l’académie propose au professeur, à l’issue d’un nouvel entretien, des postes en rapport avec les compétences et qualifications acquises ou en voie d’acquisition par lui." Seront notamment prévues des formations inscrites aux plans académiques de formation tandis que "les personnels de direction" seront "des soutiens de proximité au quotidien".

La DGRH évoque "la procédure de changement de discipline, avec maintien dans le corps des PLP" qui suppose une validation par l'inspection, mais aussi la possibilité d'un "détachement dans un autre corps enseignant (professeur certifié, professeur des écoles)", dans des services administratifs ou dans des établissements publics tels que le" Cned, réseau Canopé, l'Onisep, le CNRS, etc.". Elle évoque également "des possibilités de mobilité interministérielle par la voie du détachement" dans des lycées militaires ou agricoles, "ou dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche", ou pour exercer d'autres fonctions (administratives, financières, juridiques, etc.), par exemple dans d'autres ministères ou des collectivités territoriales...

En ce qui concerne les contractuels, le protocole rappelle que "toute évolution du besoin en cours de contrat" suppose la passation "d'un nouveau contrat" et que les contractuels en CDD "n'ont pas de droit à voir leur engagement systématiquement reconduit".

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