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En Bretagne, "l'école du socle" n'est pas "l'école des savoirs fondamentaux"

Paru dans Scolaire le vendredi 08 mars 2019.

Selon la section du SNES-FSU de Bretagne, la rectrice prévoit la création dès la prochaine rentrée de 25 ou 26 réseaux d' "écoles du socle". Les IEN (inspecteurs responsables de circonscriptions 1er degré) et les principaux de collèges seraient invités à renseigner un "document d’auto-positionnement" pour préparer "un diagnostic de territoire avant la création des réseaux". De plus, serait prévue pour 26 enseignants du 1er degré une décharge à mi-temps pour "faire le lien entre les professeurs des écoles et ceux des collèges", ils auraient le titre d' "animateurs pédagogiques de l’école du socle" et devraient notamment "organiser des formations d’initiatives locales" sous l’autorité "d’un directoire composé de l’IEN, du principal du collège et d’un IPR".

L'organisation syndicale y voit "une anticipation des établissements publics locaux des savoirs fondamentaux (EPLSF)" prévus par le projet de loi "pour une école de la confiance" dont elle ne veut pas car ils "faciliteraient les services partagés primaire-collèges, les regroupements de niveaux, la bivalence, voire des fusions d’écoles et de collège". Ouest-France s'était également fait l'écho d'informations en ce sens, émanant des "stylos rouges" et de la CGT Education.

La rectrice a adressé en réponse à tous les acteurs concernés deux courriers, dont ToutEduc a eu copies : "Le réseau d'école du socle n'est en rien une préfiguration des établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux", écrit notamment Armande Le Pellec Muller. Elle ajoute que la création de ces nouveaux établissements s'inscrira dans "une dynamique d'expérimentation" et que l'académie s'en tiendra "strictement à cette démarche expérimentale". Quant aux réseaux d'école du socle, ils "sont en cours de préfiguration".

Elle rappelle qu' "en 2013, des conseils écoles collège ont été créés (...) afin de garantir la continuité des apprentissages". Ils constituent "un premier pas vers l'Ecole du socle". Elle précise que, "depuis un an, dans l'académie de Rennes, un travail spécifique s'est engagé pour approfondir l'école du socle (...) et en faire un échelon fonctionnel de pilotage pédagogique. Sur la base d'un diagnostic propre à chaque territoire, un ou deux axes de travail commun au collège et à ses écoles sont identifiés (...). Dans notre académie, la mise en place des 210 écoles du socle du secteur public signifie la construction collective d'un projet pédagogique commun pleinement orienté vers la réussite de l'ensemble des élèves et la cohérence de leur parcours de la maternelle à la 3ème."

La rectrice évoque des "territoires d'animation éducative" et leur partenariat "avec les collectivités territoriales, avec les institutions culturelles ou sportives locales, avec le tissu associatif ou économique".

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