Scolaire » Actualité

Enseignement professionnel : le SNUEP dénonce les nouveaux programmes, le SNETAA les "prépa-apprentissage"

Paru dans Scolaire le mardi 26 février 2019.

Les projets de programmes pour les disciplines d'enseignement général en CAP et classe de 2de "bac pro" ont été présentés aux organisations syndicales les 20 et 21 février. Le SNUEP en publie une critique systématique. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce la "forte diminution horaire pour ces disciplines" qui a pour conséquence "la diminution des objets d’étude et la perte de savoirs", même si les programmes "restent très lourds".

Le Français serait considéré comme "un simple outil utilitariste pour l’interdisciplinarité, la co-intervention ou le chef d’œuvre". "En Histoire, les programmes sont vastes, trop politiques et institutionnels." En Géographie, le SNUEP-FSU dénonce l’abandon des approches sociales et environnementales". En EMC, il dénonce "les propositions de questionnements fermés, qui ne permettent pas le débat serein avec les élèves". Il estime "inacceptable" l'orientation politique de ces programmes.

En mathématiques et sciences physiques, "les notions se retrouvent allégées et simplifiées, donc survolées" et, elles aussi, "réduites à une fonction utilitariste". En économie et droit, "l'organisation juridique et les relations collectives au travail sont purement et simplement expurgées du programme" tandis que "l'histoire de l'organisation du travail, fordisme, taylorisme notamment, la connaissance des tribunaux, de leurs compétences et des modalités de saisine subissent le même sort". Ces thèmes disparaissent également, toujours selon l'analyse du SNUEP en "Prévention, Santé, Environnement", également amputée "de la partie budget familial et surendettement".

En arts appliqués, le SNUEP dénonce "un déséquilibre important entre la culture professionnelle, qui devient centrale, au détriment de l'ouverture culturelle et artistique" qui devrait pourtant être "au centre des enseignements comme finalité de la discipline".

Pour sa part, le SNETAA "condamne avec la plus grande fermeté" l'ouverture de sections de "prépa-apprentissage" dans les CFA. Pour le syndicat FO de l'enseignement professionnel, Muriel Pénicaud "défie l'Education nationale" et porte avec cette annonce "une grave atteinte aux prérogatives de l'Education nationale" voir ToutEduc ici). Le ministère du Travail marque "ici son intention d'être un acteur de la formation des jeunes à part entière, sans en avoir les compétences", au moment "où l'Education nationale revoit le dispositif des 3e prépa-pro (devant devenir les 3e "prépa-métiers"). L'organisation syndicale demande "le retrait pur et simple de ce projet honteux".

Elle invite d'autre part les personnels à opposer aux chefs d'établissement et aux recteurs, dès qu'elle sera publiée "une note de service qui doit, une bonne fois pour toutes, rappeler l'esprit et la lettre des arrêtés" avec les nouvelles grilles horaires en bac pro et en CAP (voir ToutEduc ici). Le SNETAA a obtenu "de ces grilles qu'elles améliorent les conditions de travail" des PLP alors que certains proviseurs, notamment dans des lycées polyvalents, "ont déjà tenté de contourner ces nouvelles règles, préférant répartir les nouveaux moyens entre les trois voies du lycée". Le syndicat rappelle que tout ne lui convient pas dans la réforme, "notamment la co-intervention et le chef d'oeuvre", mais note que celle-ci doit permettre que les taux d'encadrement soient "améliorés", que soient augmentés "les groupes à effectifs réduits pour les enseignements généraux". Il dénonce ses homologues "qui s'agitent en affirmant que le volume des contenus disciplinaires a été drastiquement réduit".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →