Scolaire » Actualité

Une proposition des FRANCAS : les associations temporaires d’enfants et d’adolescents acteurs citoyens

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 24 février 2019.

Garantir "à l’enfant, qui est capable de discernement, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité". C’est à cet article 12 de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) que veulent contribuer les "associations temporaires d’enfants et d’adolescents acteurs citoyens" ou ATEC, démarche et espace éducatifs proposés par LES FRANCAS (ici). L’ATEC veut offrir aux enfants et aux adolescents l’opportunité de se constituer, quel que soit leur âge, en association le temps de la réalisation de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement et d’outils adaptés.

Le projet n’est pas nécessairement partagé par les adultes qui peuvent se sentir surpris voire bousculés. Car l’ATEC est un véritable espace de liberté de création où les enfants et adolescents portent un "projet d’action" auquel ils donnent de l’importance : sortie, collecte solidaire ou humanitaire, organisation d’un festival, d’une fête, d’une pratique artistique… Le projet d’action permet aux enfants et aux adolescents d’agir sur leur environnement et, dans une certaine mesure, d’aider à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Se répartir les tâches

Au-delà du projet lui-même, l’ATEC donne à vivre une expérience collective et démocratique. En constituant l’association, enfant ou adolescent sont amenés, en effet, à définir le fonctionnement : comment devient-on membre de l’ATEC ? Quelle est sa durée de vie ? Qui la représente ? Comment est-elle gérée ? Comment sont prises les décisions ? Des outils et un accompagnateur sont, là encore, à disposition mais il ne s’agit pas de se calquer sur le fonctionnement des associations d’adultes. Ainsi, plutôt que de doter certains membres de fonctions particulières (président, secrétaire, trésorier, etc.), des ATEC choisissent de s’organiser de manière collégiale et de se répartir les tâches.

Une ATEC peut être créée dans ou avec l’appui d’une école, d’un collège, d’un centre de loisirs ou en dehors de tout cadre. Dans tous les cas, elle est un espace éducatif à part entière. Ce cadre permet à ses membres d’exercer et de développer de multiples compétences et connaissances : dialoguer avec les pouvoirs publics, les élus, les responsables d’établissements scolaires, les entreprises… pour bénéficier d’une salle de réunion, de matériels ou bien encore d’une subvention.

Une éducation entre pairs

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté de 2017 élargit la possibilité pour les mineurs de s’impliquer dans la vie associative et même d’être créateurs et administrateurs d’associations (ici). Même s’il subsiste quelques restrictions selon leur âge, enfants et adolescents se voient ainsi reconnaître un plus grand accès à l’exercice de leur droit d’association, conformément à l’article 15 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE): "Les Etats parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique."

Pour LES FRANCAS, l’ATEC est une modalité d’apprentissage accompagné dans la découverte des possibilités mais également des responsabilités qui caractérisent la vie associative. Il s’agit d’une formation fondée sur une pédagogie active, participative et qui repose sur les envies et besoins des enfants et adolescents. C’est aussi une éducation entre pairs et qui s’inscrit dans une perspective d’éducation populaire.

Arnold Bac

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →