Scolaire » Actualité

Adultes-relais, postes Fonjep : comment les préfets doivent en gérer l'augmentation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 20 février 2019.

Une "instruction du Gouvernement" aux préfets prévoit le déploiement de 1 000 nouveaux postes d’adultes-relais et de 760 nouveaux postes FONJEP. En ce qui concerne les adultes-relais, l'Etat prend en charge "près de 95 % du coût employeur au niveau du SMIC". Le dispositif doit, entre autres fonctions, "être utilisé pour offrir une solution d’accompagnement personnalisée aux jeunes en risque de désocialisation".

Le texte de l'instruction rappelle que, "depuis 2012, une expérimentation de médiation sociale en milieu scolaire est conduite par des réseaux de médiation". Elle repose sur 54 médiateurs pour 160 écoles et collèges. "Elle a permis une présence rassurante à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, pour prévenir et gérer les conflits et former les élèves à la médiation. L’évaluation du dispositif conclut à un recul du harcèlement scolaire et à une amélioration du climat de sécurité au sein comme autour des établissements scolaires." Le dispositif sera notamment développé "dans le cadre de la mise en place des cités éducatives", les communes et les conseils départementaux pourront être co-financeurs.

Les préfets devront veiller "à l’articulation de l’action des adultes-relais avec les autres acteurs impliqués, en particulier la prévention spécialisée, les services de l’Education nationale et de la Protection judiciaire de la jeunesse" ainsi qu'avec les CAF et avec "la stratégie nationale de prévention de la pauvreté des enfants et des jeunes et, en Ile-de-France, avec le plan régional d’insertion pour la jeunesse".

L'instruction rappelle aussi que les "postes Fonjep" sont "des subventions fléchées vers des associations qui œuvrent à l’éducation populaire, à la cohésion sociale, et à l’appui au secteur associatif". Ils passent de 5 068€ à 7 164€, et sont abondés par les collectivités territoriales (à 25%) et par l’État (à 75%). Leur nombre double dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (de 760 à 1 520). Le texte rappelle également que "plus de la moitié des associations subventionnées dans le cadre de la politique de la ville comptent moins de 5 salariés" : "Il est d’autant plus important de simplifier leur accès à l’accompagnement de projet", notamment via la plateforme Dauphin."

Des "postes Fonjep" peuvent être octroyés à "des crèches associatives et (à) des centres sociaux ou espaces de vie sociale associatifs", une proportion "significative" des 30 000 nouvelles places en établissements d’accueil de la jeune enfance devant être réservée aux quartiers prioritaires tandis que "260 centres sociaux ou espaces de vie sociale seront créés dans ces quartiers".

L'instruction, publiée par le site Maire-info, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →