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Economie - éducation : la semaine de l'industrie et l'entrepreneuriat au féminin au mois de mars

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 février 2019.

La relation "Economie-Education" sera mise à l’honneur du 18 au 24 mars avec la semaine de l’industrie pour laquelle sont prévus des visites d’entreprise, des "job-datings", des "forums des métiers", des webconférences, des interventions en classe… (ici). 906 événements ont été à ce jour labelisés par le ministère de l’Economie et des Finances. Depuis le début de l’année, le village du "French Fab Tour" se déplace avec le slogan : "Écrivons ensemble le futur de l’industrie dans votre région !" (ici). La "French Fab" avait été lancée en 2017, notamment pour incarner le "futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers".

Une semaine auparavant, du 4 au 15 mars, le focus sera mis sur l’entrepreneuriat au féminin ave  l’association "100 000 entrepreneurs", le secrétariat d’état chargé des Droits des femmes, l’Education nationale, PEPITE France, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture, Les Premières, le Réseau économique féminin, France Active, Réseau Entreprendre, le Centre des jeunes dirigeants et le réseau Mampreneurs (les mères cheffes d'entreprise). Afin de montrer que c'est "en sensibilisant les jeunes en amont que nous pourrons faire évoluer les mentalités et cesser de véhiculer une image masculine de l’entrepreneuriat", des témoignages, des échanges, des rencontres entre des jeunes et des femmes entrepreneures, des conférences sur l'entrepreneuriat féminin... seront organisés (voir ici).

Les JNDJ (Journées nationales des jeunes) se proposent de constituer "un portail Education-Economie" comme le précise à ToutEduc Claudine Schellino Dadoun, fondatrice du mouvement qui organise des événements tout au long de l’année. Il est partenaire de la semaine de l’industrie ainsi que de la "French Fab Tour" et collabore avec 100 000 entrepreneurs. Il est conscient que les liens "Education-Economie" se tissent peu à peu. Selon Claudine Schellino Dadoun, il faut "démultiplier les rencontres sur l’ensemble de la France et sur toute l’année". Elle mentionne à titre d’exemple l’opération "Made in Angers" qui fête ses 20 ans et proopose, du 25 février au 8 mars la visite de 95 entreprises pour des groupes scolaires. Mais "trouver des entreprises pour participer à de telles actions reste un travail de titan" alors qu'elles sont l’opportunité, pour les jeunes de "donner un sens et nourrir leur réflexion sur leur propre projet d'orientation", souligne Claudine Schellino Dadoun.

Hélène Cénat

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