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Loi "pour une école de la confiance" : premières réactions (SE-UNSA, syndicats des personnels infirmiers)

Paru dans Scolaire le mercredi 20 février 2019.

Pour le SE, la "loi pour une Ecole de la confiance", adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale hier 19 février, est "mal ficelée, mal nommée". Le syndicat UNSA des enseignants "demande aux sénateurs de revenir sur toutes les dispositions imprécises et déstabilisatrices" de ce texte qui va sinon "susciter le découragement et le repli de tous ceux qui font l’école au quotidien. Il a été voté "sans que les finalités et les impacts ne soient jamais complètement explicités et partagés avec les acteurs de la communauté éducative". Le SE s'interroge notamment sur "le financement public des écoles privées", sur "l’établissement public des savoirs fondamentaux" qu'il qualifie de "structure scolaire mal identifiée", sur la suppression du Cnesco "au profit d’un conseil d’évaluation de l’école vertical", sur la reprise en main des Espé rebaptisées Inspé. Il dénonce un texte qui "détricote un peu plus la refondation engagée en 2013 et ouvre la porte à de profondes modifications de notre système éducatif", et qui "nourrit la défiance des personnels".

C'est notamment le cas des personnels infirmiers. Leurs deux principaux syndicats, UNSA et FSU, estiment qu'avec ce texte, "le ministre de l’Education nationale ressuscite le service de santé scolaire mis en extinction par la représentation nationale en 1982" et "rattaché conjointement aux deux ministères". "Les infirmier.e.s refusent de s’inscrire dans cette vision médico centrée archaïque de la politique de Santé à l’Ecole" et ils "s’opposeront fermement à ce projet mortifère pour les élèves et la profession".

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