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Ecole inclusive : l'APAJH "déplore un réel manque d’ambition de la part du gouvernement".

Paru dans Scolaire le mardi 12 février 2019.

"Dans un contexte législatif où le handicap est le grand absent du projet de loi Pour une école de la confiance", l’APAJH exige des "mesures volontaristes" pour que l’Ecole inclusive soit "la réalité de demain". Certes le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état aux personnes handicapées ont réaffirmé "le droit à l’éducation pour tous les enfants" en lançant la concertation "Ensemble pour une École Inclusive", mais la fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés "déplore un réel manque d’ambition de la part du gouvernement".

Elle considère que "beaucoup de thématiques" ont été ignorées et, avec le soutien du SE-UNSA et du SGEN-CFDT, de la FCPE et de la PEEP, ainsi que de la fédération des DDEN et des pyschologues de l'Education nationale, elle revendique "l'accélération de la scolarisation à l’école de tous", ce qui passerait par "l'externalisation de toutes les unités d’enseignement (qui sont dans des établissements médico-sociaux spécialisés, ndlr) au sein des écoles, collèges, lycées, lycées professionnels".

Elle revendique aussi, notamment, une augmentation "significative" du nombre des enseignants référents pour le suivi de la scolarité des élèves en situation de handicap", "l’augmentation du nombre de psychologues de l’Éducation nationale et des personnels de RASED" ainsi que "des capacités d’accueil en SESSAD", "une réelle prise en compte des questions de handicap dans toutes les formations initiale et continue" (...), "l’élaboration de schémas territoriaux concertés Éducation Nationale/ ARS/ Conseils départementaux". Il faudrait "garantir la continuité des accompagnements hors temps scolaire", "soutenir l’accompagnement parental pour donner toute leur place aux familles", "renforcer la fonction 'guidance parentale' des CAMSP, CMPP, SESSAD". Il faudrait aussi soutenir "le développement expérimental de dispositifs d’accompagnement spécifiques après 16 ans, en lien avec l’Education Nationale, l’Agriculture, les centres de formation d’apprentis, les chambres consulaires, les régions (...)".

Le manifeste ici

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