Scolaire » Actualité

Ecole inclusive et AESH : le plan d'action sera présenté "courant mars"

Paru dans Scolaire le lundi 11 février 2019.

"Valoriser le métier" des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), "améliorer leurs conditions de travail afin de permettre une pleine participation aux équipes éducatives dans le suivi de la scolarisation, et des échanges fluides, tant avec les enseignants que les familles" figurent parmi "les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive". Celle-ci a été engagée en octobre dernier, et les conclusions "ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées" ce 11 février (date anniversaire de la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, ndlr).

Les deux ministres ont d'ores et déjà décidé qu' "à partir de juillet 2019", les accompagnants "seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois, ensuite transformé en CDI", qu'ils "bénéficieront d’une formation continue de 60 heures par an". Mais d'autres décisions sont à venir et "un plan d’action détaillant l’ensemble des mesures retenues sera présenté courant mars".

Le parcours des élèves doit être "simplifié", ce qui doit permettre une "mobilisation plus rapide de réponses adaptées" aux besoins des enfants, tandis que "les périodes de préparation des rentrées doivent permettre de renforcer l’écoute attentive des parents" pour résoudre les difficultés "qui persisteraient". La coopération "de l’ensemble des professionnels de l’Education nationale et médico-sociaux", qui "reste encore complexe", doit "être renforcée et organisée à tous niveaux, jusque dans la classe" tandis qu'au niveau régional, des conventions entre les autorités académiques et les Agences régionales pour la santé "devront fixer les principes et le cadre de la coopération des instances".

Autre élément qui ressort de la consultation, les professionnels médico-sociaux souhaitent être associés au déploiement des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés). Ceux-ci "favorisent la coordination des moyens à l’échelle de l’établissement". De même, la concertation a été l'occasion d'affirmer la nécessité de "revaloriser le métier d’accompagnants" dont l'importance du rôle a été soulignée.

Les conclusions de la concertation sont accessibles ici

voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →