Scolaire » Actualité

Le jeu-vidéo contre le décrochage scolaire ? Une expérience en Nouvelle Aquitaine

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 février 2019.

Sept collèges et deux lycées de Nouvelle-Aquitaine se lancent dans une expérience fondée sur la création de jeux-vidéo afin de lutter contre le décrochage scolaire des 12-17 ans. Les 250 jeunes participants pourront ainsi découvrir le monde des technologies et du design de manière à développer des compétences tant humaines que professionnelles et disciplinaires. Ces jeunes seront amenés à créer un récit interactif et un prototype, en passant par les différentes étapes de la création de jeux vidéo telles que le design de jeu, le design de niveau, la programmation et la création d’images et de sons originaux. Les thèmes abordés seront : l’empathie, l’éducation à la paix et la lutte contre l’intimidation.

Le projet a été lancé cette semaine à Digital Campus à Bordeaux avec le soutien de la Région, d'Ubisoft Bordeaux et de "Fusion Jeunesse", une organisation créée il y a une dizaine d'années au Québec pour contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets pédagogiques innovants. Elle accompagne quelque 16 000 jeunes chaque semaine et porte le brevet du projet. Ubisoft est investi dans toutes les étapes grâce à des mentors issus de l’entreprise qui ont la mission de transmettre à ces jeunes la signification du travail en équipe et la créativité dans la résolution de problèmes

Le Vice-président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Jean-Louis Nembrini se félicite de ce lancement : "La Région est fière de contribuer à cette expérimentation qui viendra inévitablement soutenir la persévérance scolaire et l'orientation de nos jeunes, tout en consolidant les relations franco-québécoises." La Région a en effet signé une "feuille de route" avec le Québec afin d’étendre leur coopération à la grande région. Les domaines choisis sont la recherche, l’innovation et l’industrie.

Claude Halmos, psychanalyste spécialiste de l’enfance et de la maltraitance, précise sur France Info, ce 9 février, que "le choix des jeux-vidéo pour lutter contre le décrochage scolaire est une bonne idée. Cependant, il n’y a pas d’outil-miracle dans ce domaine. Il faut s’attaquer aux problèmes en amont et avoir sa tête en bon état de marche pour en profiter. Le jeu-vidéo ne peut être qu’un lien entre une équipe pédagogique impliquée et l’élève en difficulté. L’équipe pédagogique est ici un soutien représentant l’institution. Si cela fonctionne, et malgré les préjugés que l’on peut avoir sur les jeux-vidéo, nous pourrons dire : vive les jeux-vidéos."

Afin de voir des expériences réussies, il est possible de tester les jeux réalisés par les jeunes Québécois ici

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →