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La création d'une agrégation d'informatique suivra celle du CAPES (Jean-Michel Blanquer)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 février 2019.

Le Capes informatique qui vient d’être créé "a évidemment vocation à être suivi de la création d’une agrégation d’informatique", déclare Jean-Michel Blanquer qui intervenait dans le cadre d'un débat organisé à l'Assemblée nationale, le 6 février sur "l’école dans la société du numérique". Le ministre de l'Education nationale ajoute que le "corps de professeurs du numérique va se constituer progressivement mais que, dès maintenant "ce sont 1500 professeurs qui sont en formation continue pour assurer à la rentrée 2019 ces enseignements". Il rappelle la création en classe de seconde de l’enseignement commun de "Sciences numériques et Technologie" et de la spécialité "Numérique et sciences informatiques" en 1ère et terminale implantée dans 55% des lycées.

Ce débat faisait suite au rapport d’information déposé par la commission des affaires culturelles et de l’éducation avec 25 préconisations aux acteurs du numérique éducatif. Son président et rapporteur Bruno Studer y rappelle "que pour que les choses changent, il convient que (notre) travail s’inscrive dans la durée". Il souhaite en effet être force de proposition, notamment "pour la création d’un éventuel portail vidéo éducatif" et pour poursuivre la réflexion engagée afin "de considérer la donnée comme particule élémentaire du numérique, tout particulièrement de l’intelligence artificielle". Il faut, dit-il, la dédramatiser car "dans quelques années son usage nous apparaîtra à tous comme une évidence :  il s’agit là d’un enjeu majeur de souveraineté pour notre pays."

Le rapporteur souhaite également attirer l’attention de la commission sur la notion de "citoyenneté numérique" et il annonce pour le printemps prochain l’organisation d’une table ronde pour continuer la discussion avec les acteurs éducatifs. Pour lui, le déploiement du numérique doit permettre de donner "plus de liberté pédagogique aux enseignants", plus d’égalité réelle aux élèves grâce à une "meilleure inclusion et une plus grande différenciation" et plus de fraternité dans "une école véritablement fondée sur la confiance".

Des outils contre l'échec scolaire

Dans un "hémicycle presque vide" note un député membre de la commission, la discussion s’engage avec une dizaine d’interventions pour souligner l'urgence de la formation et plus particulièrement de la formation continue des enseignants aux humanités numériques. Laure de la Raudiere rappelle le lancement par le ministère de l’éducation nationale en juillet 2017 d'un partenariat avec la Caisse des dépôts de 6 à 8 M€ pour financer la recherche et le développement de solutions innovantes pour l’apprentissage du français et des mathématiques. Elle souhaite connaître les résultats de ces projets pilotes. Elle s'interroge : "quelle stratégie et quels moyens sont envisagés pour déployer massivement ces applications numériques et la personnalisation de l’enseignement via l’utilisation de l’intelligence artificielle ?" Elle suggère au ministre de transformer au collège "le cours de technologie en cours d’humanité et techniques numériques".

Dans son intervention le ministre évoque les dérives auxquelles l'usage d'outils numériques peut donner lieu. Il souhaite offrir "un environnement sécurisé aux utilisateurs de l’école et aux élèvex" et cette protection doit permettre de créer le cadre de confiance nécessaire à une meilleure gestion de la maison Education nationale.  Pour lui, "la révolution numérique permet aussi d’avoir des outils contre l’échec scolaire".

Claude Tran

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