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Enseignement français à l'étranger : "nous n'avons plus le monopole de l'excellence" (S. Cazebonne)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 février 2019.

Samantha Cazebonne, députée (Français de l'étranger), a remis le 4 février à Jean-Michel Blanquer et à Jean-Yves Le Drian son rapport sur "l'enseignement français à l’étranger". Pour elle, cet enseignement dispose d'un "potentiel de développement colossal", mais cela passe par une "redéfinition de la stratégie" de l'opérateur public car "la demande de France a perdu de son évidence" et "nous n’avons pas le monopole du modèle éducatif d’excellence".

Cet enseignement doit donc "repenser son organisation", mais "il doit avant tout pouvoir compter sur l’aide et la garantie d’un accompagnement structuré de l’opérateur public", faute de quoi son développement se fera "de manière désorganisée", "sans orientation clairement définie", au risque de faire naître "des situations de concurrence interne et même déloyale", ce qui "nuirait fortement à l’ensemble du réseau".

Le rapport se conclut par près de 150 recommandations. Il faudrait notamment

définir une stratégique de développement "soumise à la direction générale de la Mondialisation",

"réaliser des études de marché de l’éducation locale",

former les ambassadeurs nouvellement nommés "aux complexités des services des différents opérateurs",

envisager des mutualisations, "en particulier en matière d’enseignements des langues" avec d'autres pays européens,

"élaborer en grand nombre des partenariats" avec des établissements en France "dans le but de mener des projets pédagogiques communs et de favoriser les échanges scolaires numériques ou physiques",

"offrir aux familles françaises d’autres opportunités d’accès à l’enseignement français grâce à des formations hybrides du CNED "avec accompagnement de professeurs titulaires détachés" et "créer un nouveau dispositif de formation CNED plus léger, 'Langue et culture françaises' ",

"ouvrir les activités extrascolaires des établissements de l’EFE aux élèves français scolarisés en dehors" de ces établissements,

créer un label pour le "programme de consolidation du français langue maternelle" qui "permettrait à ce réseau associatif d'être reconnu"

"accepter que des établissements homologués de l’EF donnent une place importante aux autres langues que le français afin de développer le plurilinguisme"

"faciliter la mise en contact avec les porteurs de projet de création d’établissements

"adapter le calendrier d’homologation aux contraintes locales en matière de délais

"généraliser le principe d’accompagnement à l’homologation des créateurs d’écoles françaises par les opérateurs de l’EFE"

"faire de l’adhésion et de la participation des futurs établissements partenaires à la mutualisation de la formation continue un critère de validation et de suivi de l’homologation"

"favoriser dans l’ensemble des établissements EFE les cours d’anglais langue seconde ou de la langue du pays d’accueil"

"s’assurer que dans les prochaines années, l’ensemble des enseignants aient reçu une formation sur l’éducation inclusive"

"augmenter le budget des bourses proportionnellement à l’augmentation des effectifs par zone géographique"

"prévoir au nom de la solidarité nationale (...) la prise en charge immédiate des frais de scolarité de tout enfant français dont l’un des parents décéderait

"créer une mention 'enseigner dans un établissement français à l’international' dans le master MEEF"

"mettre en place un ratio minimum et maximum de titulaire par élèves par établissement, afin d’offrir à l’ensemble des élèves la même part d’encadrement pédagogique 'certifié français' "

"ouvrir une réflexion sur l’extension du modèle du Lycée français de Mexico aux autres établissements conventionnés pour réduire le coût de la pension civile et sortir du déficit"

"assouplir la tutelle de Bercy sur les plafonds d’emploi afin d’éviter l’externalisation de services qui coûtent bien plus cher du fait de la gestion indirecte et du recours à un intermédiaire"

"mettre en place, au sein de l'agence, un comité d’affectation des subventions où les représentants des parents d’élèves et les comités de gestion pourront être représentés"

"solliciter davantage les fonds privés locaux, notamment via les réseaux d’anciens élèves de l’EFE et de l’écosystème entrepreneurial français local"

"entretenir dès le plus jeune âge le sentiment d’appartenance à l’établissement et au réseau

"mettre en place un tutorat conseil post bac afin de permettre aux anciens élèves d’aider un élève de lycée dans ses dernières années de secondaire"

"considérer que les élèves qui ont réalisé tout ou partie de leur scolarité dans un des établissements français à l’étranger homologués et qui justifient d’un baccalauréat français reçoivent un traitement identique aux Français ou étudiants européens, quelle que soit leur nationalité, quand ils choisissent de poursuivre leurs études supérieures en France."

Le rapport ici

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