Scolaire » Actualité

Enseignement agricole : conflit à propos de la composition de la CPC (commission professionnelle de certification)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 23 décembre 2018.

"Une grande majorité" des membres du CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole) a quitté la réunion d'information réunie le mercredi 19 décembre, à la suite d'un conflit au sujet de la composition de la CPC (commission professionnelle de certification) de l’enseignement agricole prévue par un projet de décret. Le nombre de ses membres passerait de 44 à 16, ce qui aurait pour conséquences, estiment les organisations syndicales, "l’absence de représentants des personnels". Elles se sont heurtées au refus du DGER (directeur général de l'enseignement et de la recherche) d'organiser un vote indicatif, puis de saisir le cabinet du ministre, ce qui a provoqué une situation de blocage.

Selon les représentants des enseignants interrogés par ToutEduc, l’éviction dans le projet de décret des personnalités qualifiées de la nouvelle CPC, et avec elles des représentants des parents et de la protection de l’environnement, ferait la part belle aux agents économiques et à la FNSEA aux dépens du "sociétal". Or c'est "la pression  sociétale" qui a été déterminante pour la mise en place de certains diplômes en lien avec l’agriculture biologique. Les organisations syndicales sont favorable à une concertation tripartite comme cela se fait "depuis de nombreuses années, dans le cadre d’un équilibre complexe, qui permet un échange contradictoire et constructif avec tous les acteurs de l’enseignement agricole".

Un communiqué intersyndical du 19 décembre signé notamment par la FSU, la CGT, la CFDT, FO, Sud et la Confédération paysanne indique que l’intersyndicale sera finalement reçue par le cabinet du ministre, le 8 janvier.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →