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Promotions à la hors-classe des personnels de direction et examen des programmes pour le lycée : l'analyse du SNPDEN

Paru dans Scolaire le mercredi 19 décembre 2018.

Le SNPDEN n'a pas quitté, ce 19 décembre, comme l'ont fait avec le SNES (voir ToutEduc ici), la CGT, SUD éducation et la CFE-CGC, la réunion du Conseil supérieur de l'éducation qui débattait des projets de programme pour le lycée, et qui en a voté certains, mais le syndicat UNSA des personnels de direction estime que le CSE s'est trouvé dans une situation inédite. Le syndicat FSU du 2nd degré avait fait un gros travail sur ces textes, notamment pour examiner leur cohérence avec les programmes du collège et il avait présenté, comme l'a fait d'ailleurs le SNALC, de très nombreux amendements dont beaucoup ont été votés. Mais au moment de voter le texte lui-même, l'administration n'a pas pu dire quels amendements elle retiendrait. Dès lors, comment se prononcer sur un texte inconnu ?

L'organisation syndicale a par ailleurs sujet d'être en colère. Hier 18 décembre, elle participait avec ses homologues FO et SGEN à une CAPN (commission administrative paritaire nationale) consacrée aux promotions des personnels de direction. Dans le cadre des négociations menées il y a deux ans avec le ministère étaient prévues 475 passages à la hors classe au 1er janvier 2019 (après 453 cette année). Dans les académies, les recteurs avaient travaillé sur cette base pour proposer des noms et avaient souvent annoncé aux heureux élus la bonne nouvelle. Or la direction des ressources humaines du ministère a annoncé hier que le nombre des promotions était finalement limité à 422. Le SNPDEN et ses homologues ont quitté la réunion. Le syndicat majoritaire écrit au ministre et espère un déblocage de la situation, faute de quoi il réunirait au mois de janvier sa conférence nationale pour décider des actions à mener.

Cet incident est d'autant plus mal perçu que les personnels arrivent à la fin de l'année épuisés par la gestion des mouvements lycéens, les conseils de classe et le souci de répondre aux inquiétudes des enseignants lorsque ceux-ci craignent que la réforme n'amène des suppressions de postes, et alors que les dotations ne sont pas encore connues.

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