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Hors contrat : la Fondation pour l'école inquiète des propos de Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire le mercredi 19 décembre 2018.

La Fondation pour l'école réagit aux déclarations du ministre de l'Education nationale, hier 18 décembre sur RMC et BFM à propos des "écoles indépendantes" (ici). Celui-ci, évoquant la fermeture d'une école musulmane clandestine à Marseille, a assimilé "purement et simplement les écoles clandestines aux écoles hors contrat". L'organisation y voit un "lapsus linguae" qu'elle qualifie d' "inquiétant". Elle ajoute que cette école n'avait "rien à voir" avec une école hors contrat, "dont le régime juridique d’ouverture et de contrôle est dûment prévu et encadré par la loi". D'ailleurs, "contrairement aux affirmations du ministre, ce n’est pas sur la base juridique de la loi Gatel (...) que le ministre a pu faire fermer cette école de fait, mais sur la base de pouvoirs de police plus généraux, dont il disposait bien avant cette loi".

La Fondation fait encore remarquer qu'alors qu'il était directeur de l’ESSEC, Jean-Michel Blanquer "avait manifesté son soutien aux écoles Espérance banlieues" et aux écoles Montessori. Il présente aujourd'hui "toutes les écoles indépendantes (...) comme des établissements douteux par définition" et il "porte atteinte à la réputation de l’ensemble de ces écoles, dont plusieurs ont été fondées par des militants de La République en Marche".

Elle reproche encore au ministre d'avoir indiqué que les enfants issus de cette école clandestine de Marseille seraient "rescolarisés dans une école publique", alors que la loi prévoit "qu’ils doivent être rescolarisés dans un autre établissement, sans imposer que ce soit spécialement dans une école publique". Les autres modes de scolarisation "sont tout aussi acceptables et républicains pourvu qu’ils respectent la loi", ajoute-t-elle.

La Fondation demande notamment au ministre de veiller "à ce que les contrôles sur les écoles indépendantes se déroulent désormais conformément au droit, sans hostilité de principe à la liberté scolaire".

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