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Evaluations CP - CE1 : le SE-UNSA s'impatiente

Paru dans Scolaire le jeudi 13 décembre 2018.

Le SE voudrait "faire le point sur les différents protocoles d’évaluation conduits par la DEPP qui concernent les classes de CP et de CE1". Le syndicat UNSA des enseignants a donc demandé un rendez-vous à la directrice du service statistique de l'Education nationale qui en a la charge, ainsi qu'à la conseillère sociale au cabinet du ministre et au directeur général de l'enseignement scolaire, "il y a 15 jours" oralement, indique à ToutEduc Stéphane Crochet. Sans réponse, il a doublé sa demande par écrit ce 13 décembre. Le secrétaire général du syndicat ajoute que cet envoi a sans doute contribué à précipiter la réponse qui vient d'arriver. Les organisations qui siègent au CTM (Comité technique ministériel) sont conviées mercredi 19 décembre à la présentation d' "un retour sur le dispositif de début d'année". Cette formulation signifie-t-elle que les résultats nationaux seront dévoilés ? Le ministre a déclaré, dès le 15 octobre, "alors que nos collègues n'avaient pas tous saisi les résultats de leurs élèves", que les évaluations témoignaient "des grandes fragilités" d'un élève sur cinq, mais les enseignants n'ont pas aujourd'hui d'éléments pour comparer les résultats de leurs classes à ceux d'autres classes.

"Certaines circonscriptions ont commencé à travailler sur ces évaluations, mais celles qui sont prévues au mois de février pour les CP vont arriver avant que les enseignants aient pu embrayer sur les remédiations dont la première série aurait révélé la nécessité, au risque d'être jugés sur l'absence de progrès de leurs élèves."

Dans son courrier, le SE demande des précisions sur "les finalités, la méthodologie et le calendrier" des évaluations nationales et des évaluations "destinées aux CP dédoublés". Ils soulignent notamment que les enseignants concernés "ont découvert qu’à peine sortis des évaluations nationales, ils devaient à nouveau procéder à des évaluations spécifiques aux CP dédoublés".

Ils se demandent si les évaluations de CP prévues pour le mois de février tiendront compte des observations des enseignants. "Il nous paraît important de ne pas reproduire les mêmes erreurs" que celles dont l'organisation syndicale a eu connaissance, qu'il s'agisse de la longueur des séquences, de la pertinence de certains exercices, de la saisie des résultats, ou de l'utilisation possible de ces évaluations pour remédier aux difficultés des élèves. Les enseignants ont par ailleurs indiqué au syndicat qu'elles avaient entraîné "une charge de travail supplémentaire conséquente". Le SE demande au ministère comment il compte "la réduire et la compenser pour les évaluations à venir". Il s'inquiète également de "l'absence d'analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) et sur la non-information des enseignants de CP et CE1 sur l'utilisation de leurs données personnelles".

Le courrier du SE-UNSA ici

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