Scolaire » Actualité

Enseignement professionnel : Le CSP publie le calendrier pour les nouveaux programmes. L'intersyndicale maintient la pression

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 novembre 2018.

Le Conseil supérieur des programmes publie la "note d’orientation à destination des groupes d’élaboration des projets de programme des enseignements généraux de la future voie professionnelle" (ici).

Onze groupes d’experts, "soit près de cent personnes", ont été constitués, et comprennent des enseignants des lycées professionnels, des enseignants-chercheurs et et des inspecteurs. Ils devront respecter "une confidentialité absolue sur les travaux menés", mais "une pleine liberté d’expression doit régner" au sein de chaque groupe qui "recherchera le consensus". Les projets de programme pour les classes de CAP et pour la classe de seconde "devront être transmis au secrétariat général du CSP pour le 25 janvier 2019. Ils seront transmis au ministre avant la mi-février, et publiés "à la fin du mois de mars probablement". Pendant cette période de février-mars "aucune réunion de groupe ne pourra se tenir" et les réunions "pour élaborer les projets de programme des classes de première et terminale ne pourront reprendre qu’après la publication des programmes pour la classe de seconde".

Les projets de programme pour les classes de première et de terminale devront être transmis à la fin du mois d’octobre 2019 "pour une publication en janvier 2020".

A noter que les organisations syndicales de l'enseignement professionnel CGT, FSU, SNALC, SUD Éducation, SNCL, SIES, CNT (mais ni le SNETAA-FO, ni le SE-UNSA) déposeront un préavis de grève "du 19 novembre au 22 décembre" pour permettre "le développement des actions" qui pourront être entreprises contre la réforme. "L’intersyndicale de la voie professionnelle se réunira à nouveau le vendredi 23 novembre afin de dégager de nouvelles perspectives et des propositions d’actions, y compris par la grève, pour les semaines et mois à venir (...) Les dotations horaires des établissements ne seront connues qu'en janvier. Nous savons déjà qu’elles se traduiront par des suppressions de postes massives et par une perte de sens de notre métier d’enseignant", ajoutent les signataires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →