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Direction d'école : le SNUIPP demande au ministre de "prendre le temps de la discussion".

Paru dans Scolaire le vendredi 16 novembre 2018.

Apprenant que le ministre de l'Education nationale vient "d’annoncer une nouvelle organisation administrative de l’école avec à la clé un nouveau statut des directeurs et directrices", les trois co-secrétaires généraux du SNUIPP adressent ce 16 novembre une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer dans laquelle ils refusent "la création d’un statut hiérarchique" et "la réorganisation territoriale des structures", même s'ils admettent qu'il y a "urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école".

Ils rappellent que le syndicat FSU du 1er degré vient "d’organiser les États généraux de la direction d’école" (voir ToutEduc ici) qui "ont confirmé que les responsabilités et les tâches liées à la direction d’école n’ont cessé de s’alourdir ces dernières années", du fait notamment des demandes de l’institution comme des collectivités territoriales. Ils demandent que soit reconnue "l’identité professionnelle du directeur d’école" et la pluralité de ses tâches, mais contestent que la création d’un statut spécifique constitue une réponse "appropriée". Un "nouveau maillon hiérarchique" nuirait "au collectif de travail", "ne soulagerait pas le directeur ou la directrice dans ses tâches et l’isolerait au sein des équipes". Ils demandent "solennellement" au ministre de "prendre le temps de la discussion".

Pour sa part, le SE, tirant les leçons de l’étude de Georges Fotinos et José-Mario Horenstein pour la Casden sur le moral des directeurs d’école (voir ToutEduc ici) demandait la semaine dernière "que l’école puisse être dotée du cadre juridique et des moyens qui permettent à tous de retrouver la sérénité nécessaire". Pour le syndicat UNSA du 1er degré, les discussions prévues début 2019 devront apporter "des solutions pérennes et adaptées aux défis de l’école du 21ème siècle" car "il y a nécessité à agir résolument pour les directeurs et directrices d’école comme pour le bon fonctionnement de l’école".

En ce qui concerne la position du SGEN-CFDT, voir notamment ToutEduc ici

 

 

 

 

 

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