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La pédagogie Freinet, une alternative à Villani et à "la méthode de Singapour" ...

Paru dans Scolaire le mardi 30 octobre 2018.

"Le modèle explicite mis en avant (par le rapport Villani - Torossian) est-il le meilleur moyen de mobiliser les jeunes dans l'apprentissage des mathématiques ? Nous ne le croyons pas." Cette formule du "secteur maths" de l'ICEM - pédagogie Freinet dans le dernier numéro du Nouvel éducateur, la revue du mouvement, conclut une analyse de ce rapport qui présente plusieurs défauts, estime l'auteur, Xavier Fleury. La mission recommande "l'utilisation de méthodes d'enseignement explicite", le seul modèle pédagogique qu'il propose d'expérimenter, mais avec un seul argument, "le succès de la méthode de Singapour". Or celle-ci ne peut pas être considérée comme "explicite", contrairement à sa traduction française.

Elle est d'autre part fondée sur trois étapes successives, "manipulation, verbalisation, abstraction". "Sous ce principe, il semble que l'élève suive un procédé d'apprentissage idéal qui été pensé pour lui sans liberté pour faire son propre chemin. Pourquoi l'apprentissage du concept mathématique ne pourrait-il pas se faire (...) directement par l'idée ? (...) Pour acquérir une certaine aisance en science mathématique, il est nécessaire d'appréhender ses objets en étant libéré de leurs représentations concrètes. C'est sous cette condition qu'il est possible de déployer la capacité de mettre en lien ces objets, de les composer, de les décomposer (...). Il n'est pas évident qu'une telle capacité puisse être acquise si l'habitude de passer par le concret pour accéder à l'abstrait est installée."

Le dossier, titré "les maths, naturellement", propose des exemples d'activités mathématiques "accessibles à qui souhaite repenser son enseignement", "sources de joie créatrice". Toutefois, le dossier se clôt sur une note pessimiste. Alors que "le public vient nombreux à (ses) ateliers de congrès", peu d'enseignants s'inscrivent aux formations proposées par l'ICEM et "la liste de discussion Vivamat reste quasi muette". La question serait finalement un défaut de compréhension des enjeux sous-jacents à des questions qui peuvent sembler de pure technique didactique. Les propositions du rapport Villani - Torossian relèvent "davantage d'une démarche idéologique que d'une analyse objective" alors que l'ICEM assume d'oeuvrer "pour une meilleure humanité".

Le Nouvel éducateur, n° 239, 9€

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