Scolaire » Actualité

C. Avenel rectrice de Versailles, P. Bernard DRH des ministères sociaux, JM Blanquer annonce une autre gestion des RH de l'Education nationale (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 24 octobre 2018.

Christine Avenel, administratrice civile hors classe, est nommée rectrice de l’académie de Versailles à l'occasion du Conseil des ministres de ce 24 octobre. Diplômée de Sciences Po et de l’ENA (promotion Senghor, celle d'Emmanuel Macron), elle a commencé sa carrière dans la communication financière (avant l'ENA), puis au cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur. Elle est actuellement secrétaire générale de Sciences Po. Un décret du 4 octobre élargit la possibilité de nomination de recteurs qui ne sont pas universitaires (ici).

Pascal Bernard est nommé directeur des ressources humaines au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (qui gère notamment les personnels de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative).

Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a présenté une communication relative aux prochaines étapes de la réforme éducative. Il estime que "le levier des ressources humaines est essentiel" et qu'il "s’agit de passer d’une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs" ce qui "se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018" et qui "se traduira aussi par l’augmentation significative des postes à profil, pour lesquels le recrutement est confié au chef d’établissement".

Il annonce en outre qu'il proposera "au printemps 2019, une nouvelle approche de l’allocation des moyens pour mieux répondre aux défis des territoires, dans l’éducation prioritaire comme en milieu rural" tandis que la carte territoriale de l’Education nationale évoluera "pour aboutir, au 1er janvier 2020, à 13 académies métropolitaines" qui auront "le même périmètre territorial que les régions".

Jean-Michel Blanquer évoque les réformes en cours et détaille plusieurs aspects du projet de loi "pour l’école de la confiance". Il considère que "l’éducation nationale promeut fortement les valeurs de la République (...) pour faire émerger une école toujours plus inclusive et bienveillante mais aussi ferme à l’égard de toutes les formes de violences, de harcèlement et de discrimination".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →