Scolaire » Actualité

Grève du 12 novembre : un appel de la FSU, du SGEN, du SNALC et de l'UNSA après la CGT, la FNEC (FO), SUD et le SNALC...

Paru dans Scolaire le vendredi 26 octobre 2018.

Une interfédérale FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA-Education appelle "les personnels à être en grève le 12 novembre contre le projet de budget 2019 pour l’enseignement scolaire" qui prévoit "la diminution de 4 500 d’emplois de fonctionnaires d’état". Ces suppressions sont annoncées alors que "le ministre présente son projet de loi pour l’école de la confiance". Les organisations syndicales dénoncent "la fin de la priorité budgétaire" à l'éducation, "les changements de pieds incessants de politique éducative", "le mode de pilotage vertical", les évaluations vécues "comme une remise en cause de la professionnalité des personnels".

Pour sa part, le SIA (le syndicat des IA-IPR) soutient cet appel à la grève et évoque les craintes que suscite la réforme du lycée décrite comme "une bombe à retardement"

Le SNUEP (syndicat FSU) de l'enseignement professionnel le soutient également, et considère que c'est "grâce aux premières mobilisations des personnels" que "le ministre a été contraint à des premiers reculs sur ses deux projets de grille horaire Bac Pro et CAP". Il rappelle ses autres griefs, les secondes "famille de métiers" qui laissent présager "des situations infernales dans (les) classes" et "la fusion des diplômes bac pro vente et commerce". Il "exige que des classes spécifiques soient créées pour les jeunes qui passeront le CAP en 3 ans", et "refuse toute fermeture sèche des filières GA"

Le SNALC considère que le ministère "ne fait pas montre d’un grand intérêt pour les conditions de travail ou la qualité de l’enseignement.

Parce qu' "une large intersyndicale est le meilleur moyen de faire valoir (les) revendications, il rappelle qu'il a déjà signé l'appel de l'autre plateforme, réunissant la CGT (Educ'action), la FNEC (FO) et SUD. Ils dénoncent la possibilité pour le gouvernement de "légiférer par ordonnances sur la réforme territoriale", laquelle provoquera "la remise en cause des règles natonales" notamment en ce qui concerne les horaires d’enseignement". Elle dénonce également les suppressions de postes, le gel du point d'indice, l'augmentation des retenues pour pension civile et de la CSG, le projet de réforme des retraites, Parcoursup, la réforme du lycée et du baccalauréat, la réforme de la voie professionnelle, la fusion des académies...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →