Scolaire » Actualité

La Région Occitanie lance une concertation pour faire émerger des projets innovants dans les lycées

Paru dans Scolaire le lundi 01 octobre 2018.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance, ce lundi 1er octobre 2018, jusqu'au 15 décembre, une concertation auprès de l'ensemble de la communauté éducative, enseignants, personnels administratifs et techniques, parents et lycéens, autour du "Lycée de demain", afin "de faire émerger de façon collective des projets nouveaux pour diffuser l'innovation dans les lycées d'Occitanie" et de rendre ces derniers "plus performants" et "adaptés aux attentes des lycéens et aux évolutions des usages". Cette concertation sera menée en 4 étapes : les deux premières se feront jusqu'au 15 octobre sur une plateforme en ligne (ici), également ouverte à tous les citoyens, au travers d'un questionnaire d'orientation puis d'un débat ouvert. Elles seront suivies d'un approfondissement des recommandations puis d'une priorisation de ces dernières. Une phase test débutera début 2019, dans quelques lycées qui seront sélectionnés pour vérifier la pertinence de certains projets avant d'imaginer un déploiement "à plus grande échelle". Les projets, qui pourront s'inscrire dans 4 thématiques, lieux et infrastructures donc évolution du bâti dont la Région a la charge, enseignement, intégration et vie citoyenne (lycée participatif, respect et mixité...) et au-delà des cours, bénéficieront d'une enveloppe spécifique dont la première doit être définie dans le cadre du budget 2019.

Cette "démarche participative", qui constitue "une première au niveau national" concernant les établissements scolaires, répond à une "volonté forte de la Région qui souhaite donner les meilleurs conditions de travail aux élèves et construire des lycées exemplaires", explique Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l'Éducation et de la Jeunesse. Celui-ci indique que la Région Occitanie est la première Région de France pour l'investissement par lycéen, qui se chiffre à 1380 euros par élève. L'institution engage par ailleurs un milliard d'euros d'investissements pour les trois ans à venir et sur les 50 nouveaux lycées programmés au plan national, 10 le sont en Occitanie.

Tendre vers des établissements "évolutifs"

Parmi les projets concrets qui pourraient émerger à l'issue de cette concertation et qui doivent notamment permettre de tendre vers des "établissements évolutifs", Kamel Chibli cite par exemple la redéfinition d'espaces non exploités, comme les halls ou espaces de circulation, en espaces de co-working, un travail possible sur une nouvelle organisation des salles de classes avec, par exemple, l'acquisition de mobilier modulable, le déploiement d'espaces de vie dédiés aux parents, la transformation des CDI en "lieux plus dynamiques" grâce notamment au numérique. Numérique pour lequel, dit-il, la Région est également avancée, puisque 186 des 224 lycées publics bénéficient du label numérique qu'elle a mis en place. Les projets pourront également porter sur la restauration scolaire, la vie à l'internat, etc.

Concernant la thématique qui porte sur l'enseignement, la Région précise qu'il ne s'agit pas de questionner les attentes en termes de pédagogie mais de pointer la façon dont le bâti peut influer sur l'enseignement. Ainsi, les espaces de travail dédiés aux enseignants peuvent être questionnés de manière à améliorer leurs conditions de travail.

Des "immersions" dans les établissements en parallèle de la concertation en ligne

La plateforme fonctionnera comme un forum de discussion, précise encore le vice-président. Le démarrage se fait ainsi avec des questions ouvertes. Un animateur entretiendra ensuite un échange afin d'amener les usagers à préciser progressivement leurs attentes et idées.

En parallèle, la Région a démarré depuis juin des "immersions" au sein des établissements. Des agents et élus de la Région partent ainsi à la rencontre des chefs d'établissements et des usagers pour faire émerger "les besoins et les demandes de ceux qui vivent dans les établissements au quotidien". 15 sont programmées d'ici la fin de la concertation en ligne. De même, la Région est en contact avec le monde universitaire et des entreprises afin "d'avoir une vue davantage professionnalisée".

Un groupe de suivi a été constitué avec les rectorats des deux académies de Toulouse et Montpellier et la DRAF (Direction régionale de l'agriculture et de la forêt) pour les établissements relevant du ministère de l'Agriculture. Il sera en charge de sélectionner les projets qui pourront voir le jour. Les établissements qui pourront accueillir ces projets seront "ciblés en fonction du bâti, des opportunités, etc.", précise encore le vice-président.

La Région espère une forte mobilisation des usagers sur cette concertation, la deuxième du genre sur ce territoire après une menée autour de l'alimentation, sachant que les 337 lycées du territoire comptent plus de 230 000 lycéens et plus de 4 800 agents. Pour communiquer sur cette opération, la Région a fait parvenir un courrier à l'ensemble des chefs d'établissements qui doivent diffuser l'information auprès des personnels. Les lycéens ont reçu quant à eux un flyer lors de la distribution des manuels scolaires.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →