Scolaire » Actualité

Evaluation des élèves, des enseignants, des établissements, du système scolaire : deux députés proposent de tout changer

Paru dans Scolaire le dimanche 30 septembre 2018.

Le "rapport d'information sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif" présenté par les députés Régis Juanico (socialiste) et Marie Tamarelle-Verhaeghe (LRM) propose de revoir profondément les modes d'évaluation des acquis des élèves, des enseignants et des établissements.

En ce qui concerne les évaluations nationales des élèves, la référence devrait être le socle commun et des tests numériques devraient être utilisés "au début de chaque cycle", donc au CP, au CM1 et en 5ème (et non pas deux fois au CP, une fois au CE1, une fois en 6ème, ndlr), leurs résultats devraient prendre en compte le "contexte socioculturel" et le climat scolaire, les résultats devraient être restitués aux acteurs concernés et à eux uniquement. 

Pour les enseignants, les deux députés trouvent intéressant le protocole PPCR mais voudraient voir complétés les trois "rendez-vous de carrière" par des évaluations intermédiaires, et ils souhaitent une meilleure récompense de l'investissement des enseignants par l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Il faudrait aussi que ceux qui ont "conçu et mis en œuvre les bonnes pratiques" puissent "devenir des formateurs de leurs collègues". Les directeurs d'école pourraient se voir confier "une mission de co-évaluation des enseignants. Eux-mêmes et les chefs d'établissement seraient évalués "à partir de référentiels élaborés en concertation avec leurs représentants" tandis que l'évaluation des établissements combinerait "autoévaluation interne et évaluation externe".

Le rapport évoque également les évaluations que pratiquent les enseignants et propose "un changement de paradigme", qu'il s'agisse de mettre en valeur "ce qui est acquis par les élèves", de sortir "de la logique du classement" ou de prendre en compte "leurs compétences psycho-sociales", leur créativité, voire leur engagement extrascolaire..., ce qui suppose qu'ils soient formés aux diverses méthodes d’évaluation. 

Les deux députés proposent de "renforcer les effectifs des inspecteurs territoriaux de l’éducation nationale" mais aussi de "séparer clairement la fonction d’évaluation de la gestion ou du pilotage du système scolaire". Ils suggèrent de réorganiser et de fusionner les inspections générales, de revoir "la composition et les missions du CNESCO" dont le.la président.e serait nommé.e "par le Premier ministre". Le Cnesco aurait une mission "de coordination et de régulation" des diverses évaluations du système scolaire, et chapeauterait en quelque sorte la DEPP d'une part, les inspections générales réunies d'autre part. 

Le rapport, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →