Scolaire » Actualité

Orientation : les enseignants ne sont pas "des couteaux suisses" (Intersyndicale)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 27 septembre 2018.

Une intersyndicale CFT, FO, SE-UNSA, SGEN, SNES, SNPTES, SUD, UNEF, UNL exige "l'abandon du transfert des Dronisep aux régions" et "l'arrêt de la fermeture des CIO". Réunie ce 27 septembre, elle s'inquiète notamment du poids qui pèse sur les professeurs principaux. Le représentant de l'UNEF le dit sous une forme imagée, les enseignants ne sont pas "des couteaux suisses, auxquels on ajoute une fonction avec quelques heures supplémentaires dès que le besoin s'en fait sentir".

Le représentant de SUD file lui aussi la métaphore pour expliquer le refus de voir transféré aux régions le personnel des Dronisep : "On coupe le pied de l'arbre et on espère que le haut [l'Onisep, ndlr] restera en l'air." La disparition progressive des CIO (centres d'information et d'orientation) dont le nombre serait, à terme, limité à un par département, inquiète également. Les "psy-EN" en charge de l'orientation seront dans les lycées où les décrocheurs et les publics en difficulté n'iront pas les trouver, ni les collégiens d'ailleurs. Ils n'auront de plus pas de lieu où se retrouver et c'est l'isolement qui les menace. Quant à leurs missions, elles seraient dénaturées, ils feraient surtout du conseil aux chefs d'établissement en matière de choix des intervenants et de mise en place des parcours des élèves. Et ils ont mal reçu les propos du ministre qui, confiant l'orientation aux professeurs principaux, sous-entendait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une formation pour remplir leur fonction, sinon une rapide sensibilisation assurée ... par les psy-EN.

Au total, les syndicats dénoncent une "réforme dogmatique" inspirée par une "vision adéquationniste" de l'orientation aux besoins des bassins d'emploi.

Ils signalent par ailleurs que les moyens qui étaient dévolus à l'accompagnement éducatif ont souvent été réaffectés à "Devoirs faits", et que les collèges devront trouver sur leurs moyens la 1/2h de français en 3ème annoncée par J-M. Blanquer pour l'enseignement de l'éloquence.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →