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Education aux médias et à l’information : quels retours d'expérience ? (Ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 septembre 2018.

En septembre 2016, les élèves de 3e2 du collège Charles Péguy de Palaiseau dans l’Essonne ont découvert une photo de Jankiel Fensterszab, déporté du dernier convoi reliant Drancy à Auschwitz le 31 juillet 1944… Ainsi commence l’un des exemples d’éducation aux médias cités dans le livre codirigé par Marianne Acquaviva, coordinatrice CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris et Philippe Marhic, professeur-documentaliste et directeur de la collection Nouvelles pédagogies aux éditions L’Harmattan.

En introduction, Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, souligne qu’en "parcourant les pages de ce livre, vous découvrirez des témoignages aussi exaltés que passionnants. Ils sont le fait d’enseignants qui déploient des trésors de créativité pour ouvrir leurs élèves à la richesse et à la diversité du monde." Faisant allusion à l’exemple du collège Charles Péguy, il insiste sur le rôle de Claire Podetti, enseignante de d’histoire-géographie et Clarissa Girard, enseignante de français qui ont "emmené leurs élèves dans un travail d’enquête historique au cœur des enjeux de la construction européenne".

Une expérience interdisciplinaire

Au retour d’une visite au Mémorial de la Shoah à Paris, les deux enseignantes ont choisi de s’inscrire au projet européen "Convoi 77" qui vise à reconstituer la biographie des déportés qui se trouvaient à bord du dernier convoi pour Auschwitz. Parmi eux, Jankiel Fensterszab était le père d’Ida Grinspan, rescapée de la Shoah, qui vient tous les ans témoigner au collège. Avec elle, les élèves sont allés dans les lieux où elle avait vécu notamment à Belleville et l’ont interviewée avec l’aide d’une journaliste, Louise Gamichon, inscrite à la Réserve citoyenne.

Pour les enseignantes, l’intervention de Louise Ganichon a répondu aux finalités de l’éducation aux médias et à l’information : "apprendre à chercher une information et en identifier la source, s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information, distinguer les sources selon leur support." Ce projet, inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel, a été mené sur l’année scolaire à raison de deux heures hebdomadaires en plus des horaires obligatoires. Un emploi du temps qui n’a reçu aucune opposition et a même donné "une certaine fierté" aux élèves concernés.

Un atout pour la communauté éducative

Rédaction de la biographie et traduction en anglais, création d’une pièce de théâtre, voyage de classe à Berlin, la ville où Jankiel a rencontré sa femme Chaja et l’a épousée… "Au fil des mois, le projet s’est très largement enrichi et déployé en fonction des découvertes", soulignent les deux enseignantes. "Nous n’avons prédéfini qu’un cadre très général, ensuite liberté est laissée à tous, adultes et élèves, de faire évoluer le projet." Une liberté qui sous-tend les différents retours d’expérience cités dans le livre et qui est revendiquée par l’Association Jets d’encre, créée en 2004 à l’initiative de journalistes lycéens, dont l’article est intitulé : "Journalistes jeunes : prenez la parole avant qu’on vous la donne !". Constatant que "la presse lycéenne se porte plutôt bien", l’association affirme cependant qu’elle est encore "confrontée à de nombreux freins", alors "qu’elle est avant tout un atout pour l’ensemble de la communauté éducative".

Dernière minute : Ida Grinspan est décédée dans la nuit du 24 au 25 septembre. Elle avait 89 ans.

"Education aux médias et à l’information en milieux scolaires", Editions L’Harmattan, 30€.

 

 

Colette Pâris

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