Scolaire » Actualité

Une biennale pour l'éducation nouvelle

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 10 octobre 2017.

Plusieurs mouvements pédagogiques, les Ceméa (et la fédération internationale des Ceméa), le CRAP-cahiers pédagogiques, la Fespi, l’Icem et le GFEN lancent la première "Biennale internationale de l’éducation nouvelle", du 2 au 5 novembre à Poitiers, décrite comme "un évènement militant, engagé et productif". Il s'agit d'abord pour les participants de "partager les fondamentaux de l’Éducation nouvelle". Celle-ci est décrite comme une "conception singulière de l’éducation" commune aux organisations qui sont à l’origine de cette Biennale. Elles "considérent que la mise en oeuvre de nouvelles orientations", comme ce fut le cas en 2012 avec la préparation de la loi d'orientation, implique "une réflexion sur les conditions d’apprentissage" et sur la complémentarité entre "les différentes formes d’éducation formelle et non formelle", "entre tous les espaces éducatifs", pour "repenser l’éducation dans une approche globale" et dans une perspective "d’émancipation individuelle et collective".

Ce sont notamment quatre conférences, d'Edwy Plenel (journaliste), de Claude Lelièvre (historien de l'éducation), de Marjorie Vidal et Sylvain Bourdon (université de Sherbrooke) et de Philippe Meirieu (pédagogue) qui permettront l'évocation de ces valeurs partagées.

Cette biennale doit aussi être l'occasion pour les participants de partager leurs pratiques et de les questionner, mais aussi de débattre pour "passer d’une logique de travail propre à chaque mouvement pour élargir les approches et enrichir les points de vue", via des forums et quatre tables rondes.

L'ambition de cette biennale est clairement militante : "Face à la montée d’idéologies de l’exclusion et de fermeture aux autres, face aux dangers de marchandisation de l’éducation, luttant pour promouvoir les valeurs de laïcité, de démocratie et pour la défense des droits humains, [les mouvements pédagogiques] ont un message fort à affirmer", ils luttent à la fois "contre tous les retours en arrière" et contre "le meilleur des mondes que nous propose une certaine conception ultra-libérale du monde".

La FESPI est la Fédération des établissements scolaires publics innovants, l'ICEM - pédagogie Freinet, l'institut coopératif de l'école moderne, le GFEN, le Groupe français d'éducation nouvelle, le CRAP, le cercle de réflexion et d'action pédagogique, les CEMEA, les centres d'entraînement au méthodes d'éducation active, dont la fédération internationale regroupe une quarantaine d'associations en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Océan indien.

Contacts : Christian Gautellier – 06.89.86.11.18 et christian.gautellier@cemea.asso.fr ou Charles Reverchon-Billot – 06.65.22.00.41 direction@cemea-poitou-charentes.org

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →