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Dijon : bientôt une "académie apprenante" et des "labs schools" publiques

Paru dans Scolaire le dimanche 08 octobre 2017.

"Je me propose de transformer l'académie de Dijon en académie apprenante" annonce Frédérique Alexandre - Bailly, la rectrice, à l'occasion de l'Université numérique d'automne (ici),le traditionnel rendez vous de l'ensemble de la communauté éducative dijonnaise dédié au numérique. La rectrice de l’académie de Dijon reprend l’idée forte du rapport de François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Housel (ici) pour qui “dans une organisation apprenante, tous les membres apprennent les uns des autres, les innovations et les apprentissages des uns facilitant ceux des autres...Cette communication transversale permet l’émergence de dynamiques favorisant l’innovation, l’intelligence collective et l’adaptation permanente."

 

Pour les auteurs, qui s’appuient sur les résultats de la recherche en sciences cognitives, “nous pouvons tous développer nos apprentissages en cherchant, en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur les progrès des technologies et des connaissances, sur ce que d’autres ont fait ainsi que sur un réseau de pairs et de mentors.”

“Dans une organisation apprenante, écrivent-ils, tous les membres apprennent les uns des autres, les innovations et les apprentissages des uns facilitant ceux des autres...Cette communication transversale permet l’émergence de dynamiques favorisant l’innovation, l’intelligence collective et l’adaptation permanente. »

Ils proposent ainsi de créer dans la classe des écosystèmes apprenants, où les enfants sont invités à la coopération entre pairs et ou l’on crée du mentorat entre apprenants. Développer un établissement apprenant c’est faciliter et encourager la créativité des enseignants, c’est accompagner leur développement professionnel et les inviter à mettre en œuvre des projets adossés à la recherche.

Les auteurs du rapport font également des propositions pour les Universités et les territoires qui devenus apprenants lorsqu'ils facilitent en leur sein le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité, encouragent la concertation et la coopération entre les principales parties prenantes .

L'idée d’académie apprenante, absente du rapport, est portée par la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly : "Mon souhait c’est que la formation initiale et la formation continue se retrouvent dans des lieux qui sont des lieux d’innovation et des lieux qui s’appuient sur la recherche. Mon idée s’appuie sur celle des 'labs school' , des écoles laboratoires qui seraient des écoles volontaires pour s’ouvrir au reste de l’académie, pour que les enseignants en formation et les enseignants en activité puissent venir y présenter un projet, regarder les projets, rencontrer des chercheurs pour évaluer ce qu'ils font , apprendre à monter des projets de façon très rigoureuse pour pouvoir évaluer leur impact."

Les labs schools, ces écoles innovantes ( essentiellement privées ) qui s’adossent à un laboratoire ou une équipe de recherche existent depuis la fin du XIXe siècle en Asie et aux États Unis mais pas en France. Une réflexion a été menée depuis un an par un collectif de chercheurs pour adapter ce concept au contexte français  avec l'ouvertre cette année de la Lab School de Paris. Ce projet d'école privée hors contrat est porté par Pascale Haag, enseignante -chercheuse de l’EHESS. A Dijon, il s'agit donc de créer des établissements qui s’apparentent à des labs school publiques.

Par ailleurs, cettejournée d'échanges et de formation a permis la présentation de l'EPS 2.0, dans un "e-gymnase" où des enseignants animent des ateliers de pratiques avec des classes en action : piste d'athlétisme, mur d'escalade, badminton, acrosport...et usages complémentaires de la tablette numérique ...

... d'un espace robotique, où les élèves découvrent le codage comme un jeu, tandis que Christophe Batier (Lyon-1) et Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain, bien connu pour ses travaux sur les classes inversées), innovent en co-organisant avec les participants une causerie sur le thème " Humanités numériques ou numérisées ?" (ici)

 

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