Scolaire » Actualité

Les enseignants des lycées professionnels rarement satisfaits de leurs conditions de travail (CGT)

Paru dans Scolaire le mardi 03 octobre 2017.

Seuls 6% des professeurs de lycées professionnels estiment que leurs conditions de travail se sont améliorées alors qu'ils sont 54% à considérer qu’elles se sont dégradées. Seuls 12 % sont favorables à un transfert de leur établissement aux régions. C'est ce qui ressort d'une enquête de la CGT-enseignement privé qui a recueilli les avis de 724 PLP. Pour les deux tiers d'entre eux, la principale difficulté tient à l’hétérogénéité des élèves. Vient ensuite le manque d’encadrement adulte, notamment en termes de surveillance et de personnel infirmier.

Les enseignants se plaignent aussi des stages "en décalé". Tous les élèves ne trouvant pas facilement des entreprises où faire leurs stages, on voit la moitié de la classe partir durant un mois, l'autre moitié le mois suivant. "Ce système est 'une très mauvaise idée' pour 86% des enseignant-e-s" qui doivent assurer "à la fois l’intégralité de leurs cours et réaliser le suivi des stages" qui nécessite "des temps de route parfois importants".

Si près de la moitié des enseignants considère que les CCF (contrôles en cours de formation) constituent "un bon mode d’évaluation ou de certification des élèves", ils sont 8 sur 10 à estimer que leur organisation "entraîne une surcharge de travail."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →