Scolaire » Actualité

L'esprit scientifique au service de l'esprit critique, un guide pédagogique du CP à la 6e (La main à la pâte)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 octobre 2017.

Avec “esprit scientifique, esprit critique”, la Fondation la main à la pâte propose aux enseignants du CP à la classe de sixième un guide "clés en main" pour développer l'esprit critique des jeunes en s'appuyant sur cinq thèmes : Observer, Expliquer, Argumenter, Évaluer, Inventer. Une démarche scientifique permet en effet d’outiller les capacités naturelles d’observation, de recherche, d’explication, d'évaluation de l'information, d’argumentation et d’invention des jeunes qui ce faisant, peuvent les transférer dans leurs problématiques du quotidien, tout en se familiarisant avec les fondements de la science.

Composé de fiches détachables, l'ouvrage permet à l’enseignant de construire sa propre progression , ou de suivre un parcours préconçu, disciplinaire ou pluridisciplinaire sur des thèmes comme la biodiversité, la mesure, la santé ou la paléontologie. L’organisation "piralaire" permet aux élèves de construire sur ce qu’ils ont déjà appris , en reprenant systématiquement leurs acquis et en les complexifiant progressivement.

C’est dans une séance à trois voix que Gabrielle Zimmermann et Helena Pasquinelli, co-auteures et Djamila Gadouche, enseignante de SVT ont présenté l’ouvrage édité par les Éditions Le Pommier.

 

Helena Pasquinelli, spécialiste des sciences cognitives (CNRS- EHESS- ENS) est membre de la Fondation la main à la pâte. Elle a obtenu le prix Le goût des Sciences 2015 avec "mon cerveau, ce héros" (Le Pommier). "On a tous tendance quand on observe quelque chose à se raconter une histoire", constate-t-elle. Et bien souvent on a tendance à donner une signification supérieure au message : on fait alors des inférences. "Ce mécanisme cognitif mériterait dans bien des cas que l’on exerce son esprit critique, par exemple avec une observation plus rigoureuse et réfléchie." La science permet de corriger ses erreurs d’observation, de la rendre plus rigoureuse, de la distinguer des inférences , de distinguer corrélations et causes.

Il s’agit d’apprendre à soupeser les informations , à se doter d’outils pour construire des connaissances plus rigoureuses, grâce à la science et ses méthodes. Cela permet de distinguer les faits et les opinions, savoir et croyance.

 

Gabrielle Zimmermann est docteure en zoologie du Muséum d’histoire naturelle, chef de projet en ingénierie pédagogique à la Fondation la main à la pâte. C’est là qu’un petit groupe de travail s’est penché sur la question de  l’esprit scientifique et la compréhension des méthodes de travail en sciences

"Apprendre aux enfants à observer, à expliquer des phénomènes, à évaluer des sources, à argumenter dans un débat, à inventer, nous le faisions depuis toujours. Mais peut être que ce qui manquait, c’était le pas de côté pour prendre du recul. On a également ressenti un besoin sociétal pour l’esprit critique. On a besoin de comprendre le monde dans lequel on vit et on le fait de façon très intuitive mais notre intuition a des limites. La science peut nous donner des outils pour dépasser nos limites. C’est de tout cela qu’est né cet ouvrage !"

 

Djamila Gadouche enseigne les SVT au collège Louis Paulhan de Sartrouville . Elle fait partie des enseignants qui ont accepté de tester les séquences proposées dans ce guide avec leur classe et leurs élèves. Plus de quarante classes de différents  profils ( milieu urbain / rural, favorise ou non, avec des enseignants débutants ou expérimentés ..) ont ainsi participé à ce ce qui a permis la réécriture de l’essentiel de l’ouvrage. Cette épreuve du terrain avec une validation par des scientifiques et des pédagogues font la pertinence, l’efficacité et l’originalité de de guide que complète un site internet dédié au projet où les enseignants peuvent trouver des outils en particulier destinés à favoriser les échanges.www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique

 

Yves Quéré, membre de l'académie des sciences où il a été pendant huit ans délégué aux relations internationales, a créé avec Pierre Léna et Georges Charpak "la main à la pâte", une entreprise de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école. Il nous rappelle le contexte de cette initiative et fait le point aujourd'hui de l'action de la main à la pâte.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →