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Rapport de la Banque mondiale : les doutes de l'Internationale de l'Education

Paru dans Scolaire le mardi 03 octobre 2017.

"Etant donné qu’il est le premier [rapport de la Banque mondiale] consacré à l’éducation, l’IE (Internationale de l'Education] a décidé de publier une série de blogs thématiques et d’analyses dans les mois à venir, afin d’étudier les problèmes, les faits probants et les hypothèses". L'organisation des syndicats publie en attendant une "première réaction" à ce rapport et le qualifie "d’incomplet et inadapté aux défis qui se présentent". Elle y voit "une occasion manquée de promouvoir le financement durable de l’éducation" et évoque la responsabilité de la Banque mondiale dans les politiques éducatives des pays en développement "depuis plus de cinquante ans".

L'IE dénonce notamment une analyse "très succincte" de la question de la privatisation, "compte tenu du soutien financier apporté par la Banque aux écoles privées à but lucratif et à bas coût, et leurs résultats controversés dans le secteur de l’éducation", même si le rapport pointe "de nombreux risques, tels l’exclusion des étudiants défavorisés (...), la ségrégation sociale, l’exploitation lucrative des familles et le travail de sape de l’enseignement public". Le rapport reconnaît "très justement" le rôle clé joué par les enseignants dans la qualité de l’éducation, mais pointe leur absentéisme et leur manque de compétences sans explorer "en profondeur" les causes structurelles de l’absentéisme, "tels les salaires abusivement bas" et les conditions de travail. De plus, la BM présente "le recours aux enseignants contractuels comme un choix rationnel et rentable".

Le site de l'Internationale ici. Voir ToutEduc ici

 

 

 

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