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P. Devin (SNPI-FSU) met en doute la crédibilité d' "Agir pour l'école" ("bras armé" de l'Institut Montaigne)

Paru dans Scolaire le dimanche 24 septembre 2017.

L’association "Agir pour l’école" affirme que les résultats du programme PARLER "ont été exceptionnels" et qu'ils ont permis de diviser "la difficulté scolaire a été divisée par deux", écrit sur son blog (hébergé par Médiapart) Paul Devin. Le secrétaire général du syndicat FSU de l'inspection présente cette association comme "le bras armé" de l’Institut Montaigne, sur les questions scolaires. Elle se donne pour objectif "d’expérimenter pour vaincre l’échec scolaire", elle est présidée par Laurent Bigorgne et, ajoute P. Devin, "Jean-Michel Blanquer était, jusqu’à une date récente, membre du comité directeur de l’association".

Quant au programme PARLER, dont le projet "Lecture" d'Agir pour l'Ecole s'inspire, il a d'abord été expérimenté "dans des écoles grenobloises dans la prolongation de travaux menés par Michel Zorman", puis plus largement dans deux académies, Lille et Créteil, mais en 2013, Édouard Gentaz estime dans un article de l'ANAE que "ce programme n’a pas permis de faire davantage progresser en lecture les enfants du groupe test que ceux des groupes témoin", confirmant ainsi les conclusions d'une note de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) et de l'Inspection générale qui mettait en outre en cause la légalité de l'expérimentation, lancée "sans appel à projets" et sans garde-fous de l'intérêt des enfants.

Paul Devin souligne qu' "Agir pour l'école" ne fait "aucune allusion aux travaux d’Édouard Gentaz, pas plus d'ailleurs que l’IPP (Institut des politiques publiques) qui publie en 2015 "une note enthousiaste sur la prolongation de l’expérimentation dans des classes de grande section des académies de Créteil et de Lille". Or, cette expérimentation a effectivement permis de constater "les progrès de la moitié des élèves dans les compétences phonologiques", mais ce résultat "ne permet aucunement de tirer quelque conclusion scientifique que ce soit sur la compétence de lecture à terme", estime le responsable syndical pour qui "affirmer que le programme PARLER a fait la preuve scientifique de sa capacité à diminuer par deux l’échec scolaire est une imposture".

Le blog de Paul Devin ici, la page du site Agir pour l'Ecole consacrée au programme Lecture ici

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