Scolaire » Actualité

St-Martin et St-Barthélémy : "Solidarité laïque" appelle à la mobilisation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 septembre 2017.

Tandis que son délégué général se rendait sur place pour rencontrer les directeurs d’école et les représentants des parents d’élèves afin leur remettre un premier chèque, Solidarité laïque organisait ce 15 septembre à Paris une "réunion de crise" pour mobiliser les syndicats enseignants ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Ce sont déjà la Casden, les Cemea, les Francas, la Ligue de l’Enseignement, la MAIF, la MGEN, le SE-UNSA et UNSA-éducation, le SGEN-CFDT, le SNUIPP-FSU, mais la liste devrait s'allonger.

Il s'agit, "dans les territoires touchés par l’ouragan", où "presque tous les établissements scolaires ont été détruits" et où "le retour à l’école sera difficile", de permettre dans un premier temps aux acteurs de l'éducation populaire d'organiser des activités éducatives de façon à ne pas laisser les enfants désoeuvrés. Il s'agit aussi de les équiper de "kits scolaires et sportifs" et de préparer leur retour à l'école. "En situation de post-urgence, il est important que les enfants puissent vite retrouver leur vie quotidienne. Les dons serviront à acheter du matériel scolaire, sportif et de loisirs aux enfants et aux jeunes. Ce sera un souci de moins pour les parents qui ont tant à faire maintenant", souligne Roland Blache pour qui il importe de ne pas se substituer à l’Etat mais d'intervenir "en complémentarité des pouvoirs publics". 

A Saint-Martin, précisait Solidarité laïque le 19 septembre, 50 associations sont en train d'identifier des besoins et de "reprendre des activités éducatives". Elles se préparent à "accompagner les enfants dans l'après" pour qu'à l'été prochain "tous les enfants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin aient accès aux loisirs". Dans l'immédiat, il s'agit de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes.

Interrogé par Touteduc, Joël Jacobson, secrétaire général adjoint UNSA Education Guadeloupe estime que "le CHSCT aurait dû être membre de la cellule de crise au moins à ce niveau-là", mais il ajoute qu' "au fur et à mesure, les choses se corrigent. C'est vrai aussi qu'on a conjugué l'arrivée d'un nouveau préfet, d'un nouveau secrétaire général, d'un nouveau recteur deux jours avant." Mais "on avait fait auparavant des exercices de préparation, on avait vu où étaient les failles et rien transcrit, les documents n'étaient pas préparés, on a un peu pris les choses par-dessus la jambe".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →