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Programmes, laïcité : les déclarations de J-M Blanquer à L'Express

Paru dans Scolaire le vendredi 15 septembre 2017.

Les déclarations de Jean-Michel Blanquer dans l'Express daté du 13 septembre provoquent de nombreux commentaires. Voici des extraits de cette interview

Sur les programmes : "Il n'est pas question de modifier la loi et les textes des programmes brusquement. Mais cela ne veut pas dire que les programmes ne doivent pas évoluer. Nous sommes attentifs à la façon dont la dernière réforme est vécue par les professeurs et les élèves pour pouvoir faire les ajustements qui s'imposent (...) Il ne s'agit pas de faire table rase du passé, ni de tout bousculer. La refonte radicale des programmes opérée il y a trois ans avait donné lieu à des résultats mitigés. Notre méthode à nous sera plus pragmatique et mesurée [à noter que le ministre de l'Education nationale ne mentionne pas le Conseil supérieur des programmes, créé par la loi de 2013, mais dont la consultation n'est pas une obligation pour le ministre, l'article 32 ici, ndlr]

A propos de la chronologie : "On parle souvent de l'histoire, mais le problème est plus patent en littérature (...) La façon dont on aborde aujourd'hui notre patrimoine littéraire au collège (...) doit être repensée (...) nous devons revenir à une approche plus chronologique."

Le ministre évoque la nécessité de l'enseignement de la grammaire et parle d' "une vision simple et efficace de ce qu'est un complément d'objet direct ou un complément d'objet indirect. Voilà pourquoi le prédicat, notion inutilement complexe, a vocation à disparaître".

Il évoque aussi l'importance de la "mémoire de travail" et de profiter de la plasticité cérébrale des jeunes enfants : "un très bon exemple est la maîtrise des quatre opérations au CP et au CE1", mais il ajoute aussitôt que "cela va de pair avec une éducation artistique et culturelle renforcée (...) Je suis tout à fait convaincu qu'il est possible de cultiver une atmosphère d'effort et en même temps de plaisir à l'école".

Sur la laïcité : "La loi de 2004 [sur l'interdiction du port de signes religieux] est simple et claire (...) Notre but doit être de l'appliquer (...) Aucun professeur ne doit se sentir seul (...) Si une certaine impuissance se manifeste localement, l'ensemble de l'institution se mobilisera (...) J'envisage de créer une cellule laïcité au sein du ministère (....) une petite équipe constituée de juristes, d'experts disciplinaires qui viendraient en appui aux écoles et aux établissements (...) Dans le passé, l'institution n'a peut-être pas envoyé les bons messages et vous pouvez avoir l'impression que la doctrine dominante, c'est 'pas de vagues'. Ce n'est pas la mienne."

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