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Enseignement privé : la FEP-CFDT en position d'attente

Paru dans Scolaire le jeudi 14 septembre 2017.

La FEP n'a pas envie "de tirer sur tout ce qui bouge". La fédération CFDT de l'enseignement privé est dans une position d'attente. D'ailleurs, d'après les premières remontées qu'elle a du terrain, "les salles des professeurs sont plutôt calmes, il est vrai qu'on ne demande pas d'efforts aux enseignants". Ceux-ci sont en revanche inquiets de la mise en œuvre du PPCR, qu'il s'agisse de l'organisation de leur "rendez-vous de carrière", du gel du point d'indice, du jour de carence... La FEP n'a pas encore décidé si elle se joindrait à un mouvement intersyndical de la fonction publique, qui pourrait être organisé le 10 octobre. Mais elle s'interroge sur la parole de l'Etat. Le ministre de l'Education nationale a affirmé son souci de dialogue social, pourtant l'une des premières mesures, la mise en place des évaluations au CP et en 6ème a donné lieu à une "information des syndicats" sans aucune possibilité de discussion, souligne le secrétaire général.

La fédération, qui avait soutenu la réforme du collège, s'inquiète et voit dans les assouplissements "une autorisation implicite au détricotage". "Les équipes qui s'étaient investies essaient de tenir bon, mais jusqu'à quand ?" demande Bruno Lamour, qui redoute "l'épuisement des militants" face à ceux de leurs collègues tentés par un retour à la situation antérieure. Au-delà, c'est la philosophie même de la loi de refondation qui semble être remise en cause par un ministre "habile" qui procède par petites touches.

La préparation des élections 

Autre sujet d'inquiétude, le privé ne constituerait-il pas "un terrain d'expérimentation intéressant" pour le ministère, ses enseignants apparaissant "plus dociles que leurs homologues du public". Le syndicat sera très vigilant sur ce point, comme sur la situation de l'enseignement agricole, où manquent 500 emplois, et où, dans beaucoup d'établissements, "le climat est peu synpathique". La FEP continue d'ailleurs son combat pour la mise en place, dans tous les établissements, d'instances de concertation, un terme qui n'entre pas dans la culture de nombreux chefs d'établissements. "On voudrait bâtir un texte, mais il faut que chacun joue le jeu, y compris les personnels qui n'ont pas toujours envie de se mouiller." Ce qui vaut sur le terrain vaut aussi à d'autres niveaux. Ainsi d'une dérogation au calendrier scolaire pour les établissements privés de la zone B, afin d'éviter un retour au mois de mai, au moment des ponts: "on aurait pu, au moins par politesse, nous demander un avis."

Toutefois, la fédération a en tête un autre rendez-vous, les élections professionnelles au mois de décembre l'an prochain, et elle évoque la possibilité d'une alliance (sans dire quelle forme elle pourrait prendre) avec le SPELC et la CFTC pour conjurer le danger que représente la CGT "qui grimpe". Celle-ci a d'ailleurs vertement critiqué la signature par la FEP de la NAO (la négociation annuelle obligatoire) dont elle juge le résultat "très insuffisant", regrettant le "défaitisme qui pousse à tout accepter" et "cette nouvelle compromission". La FEP pour sa part regrette de s'être retrouvée seule à signer cet accord dont les termes ont été rendus complexes par les positions de l'UDESCA et de la FESIC [les deux organisations d'employeurs de l'enseignement supérieur privé], mais qui s'inscrivait dans le prolongement d'un accord satisfaisant avec la FNOGEC [les employeurs du niveau scolaire] sur les classifications des personnels de droit privé [non enseignants], leur complémentaire santé et leur formation. Or celui-ci a été conclu dans un climat qui tranchait avec "une longue histoire douloureuse".

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